Les actualités d'AGEVAL et de la Qualité et Gestion des risques
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Médico-Social - Sanitaire
COMMENT PRÉVENIR LE RISQUE INFECTIEUX EN ÉTABLISSEMENT SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL
En établissement sanitaire ou médico-social, les usagers et les professionnels sont exposés à des risques de contamination par des agents biologiques. Ces risques dits infectieux ont été mis en lumière notamment suite à la crise du Covid-19, suite à quoi il est apparu nécessaire de les réévaluer. En jeu ? La sécurité des personnes et la qualité des soins et de l'accompagnement. Avec notre expert, découvrons ce qu'est le risque infectieux et comment le prévenir.
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DÉMARCHE QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES : COMMENT FAIRE SA CARTOGRAPHIE DES RISQUES
Socle de votre stratégie de gestion des risques, la cartographie des risques a pour but d'identifier l'ensemble des facteurs susceptibles d'entrainer des conséquences néfastes pour votre organisation. Toutefois, faire sa cartographie des risques demande de la méthode et de la structure. AGEVAL vous éclaire.
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DÉMARCHE QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES : COMMENT FAIRE SON DUERP ?
Obligatoire depuis 2001, le DUERP est un document clé dans la gestion des risques professionnels de l'entreprise. Au-delà de l'obligation légale, il s'agit d'une belle opportunité pour prévenir les risques professionnels et œuvrer à la sécurité de des collaborateurs. A quoi sert le DUERP ? Comment avancer ?AGEVAL vous éclaire.
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LES NOUVEAUTÉS DE LA CERTIFICATION HAS V2024
En 2024 a vu le jour une nouvelle version de la certification HAS. Quelles sont les nouveautés pour les établissements de santé ? Quelles sont les nouvelles obligations des établissements en matière de risque numérique ? AGEVAL vous éclaire.
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LE CPOM EN SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL, OUTIL INDISPENSABLE À LA GOUVERNANCE DES ÉTABLISSEMENTS
Le CPOM, levier-clé de la gouvernance des établissements ? Dès sa création, il a été envisagé comme un outil au service de la performance des établissements et de la politique de régulation de la santé et des soins. Pour le comprendre et le mettre en oeuvre, AGEVAL vous éclaire.
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QU'EST-CE QUE LA QUALITÉ ET LA DÉMARCHE QUALITÉ ?
Comment définir la qualité, et à quoi sert-elle ? A cette question-clé, nous vous proposons de répondre avec les clés de définition de la qualité, et les axes de travail permettant de la déployer de manière efficace et pérenne dans votre organisation, quelle que soit sa nature.
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LE PLAN CANICULE : COMMENT L'ÉLABORER ET LE METTRE EN OEUVRE POUR ASSURER LA QUALITÉ DES SOINS DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES
Sujet d'actualité, le Plan Canicule est un dispositif indispensable pour tous les ESSMS, en première ligne pour accompagner les personnes vulnérables aux fortes chaleur. Avec AGEVAL, revenez sur la définition et les enjeux du Plan Canicule, et plongez dans son déploiement.
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LOI 2002-2 : LES PRINCIPES ET OUTILS POUR GARANTIR LES DROITS ET LIBERTÉS DE LA PERSONNE ACCUEILLIE EN ESSMS
Avec AGEVAL, plongez au cœur de la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale et découvrez les clés pour appréhender et respecter les droits et libertés de la personne accueillie en ESSMS.
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LES ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE EN 2024
Dispositif au combien essentiel dans notre société, la protection de l'enfance évolue à un rythme rapide, au gré des précisions successives apportées par le législateur. Si cela va dans le sens d'une amélioration continue, la protection de l'enfance reste un secteur en tension. Pour tout savoir sur la protection de l'enfance en 2024, AGEVAL vous accompagne.
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L'AUTODÉTERMINATION DANS LE SECTEUR MÉDICO-SOCIAL : ENJEUX ET CLÉS POUR LA MISE EN OEUVRE
Elément clé de l'inclusion sociale, l'autodétermination est un concept assez récent en secteur médico-social. Toutefois, sa mise en oeuvre est une priorité pour la Haute Autorité de Santé et les ESSMS. AGEVAL vous accompagne pour appréhender ce concept et en saisir les éléments nécessaires à son application.
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POURQUOI AMÉLIORER SA DÉMARCHE QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES, AVEC LE COMITÉ DE RETOUR D'EXPÉRIENCE (CREX)
Inspirée de l'industrie, la méthode du Comité de Retour d'Expérience (CREX) est un levier-clé de la gestion des risques et de la prévention des événements indésirables. AGEVAL vous en dévoile l'intérêt et vous guide dans les étapes de mise en oeuvre.
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DÉMARCHE QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES : CONSTRUIRE SA GESTION DOCUMENTAIRE, PREMIER PAS POUR STRUCTURER SA DÉMARCHE QUALITÉ ?
Le nouveau référentiel HAS des ESSMS rend incontournable la mise en place d’un système de gestion documentaire. Au-delà de cette obligation, un tel outil présente des avantages incontestables dans le quotidien d’un ESSMS. Pour appréhender et construire votre système documentaire, AGEVAL vous informe.
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RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (RBPP) EN ESSMS : COMMENT LES CONNAITRE ET LES METTRE EN ŒUVRE ?
Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) visent à promouvoir la qualité des pratiques dans le secteur social et médico-social. Comment les appréhender et les mettre en œuvre dans votre établissement ? AGEVAL vous informe.
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GESTION DE CRISE EN ESSMS ET EHPAD : COMMENT ÉLABORER SON PLAN BLEU
Comment garantir la qualité et la continuité de service en ESSMS et EHPAD, en cas de crise ou d'événement inhabituel ? Avec le Plan Bleu, l’objectif est de prévoir les risques encourus dans un établissement ou service médico-social et d'y répondre de manière immédiate.
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SAAD, SSIAD, SPASAD… : LE POINT SUR LA RÉFORME DE L’AIDE À DOMICILE ET LA TRANSITION VERS UNE OFFRE UNIQUE DE SERVICES D’AUTONOMIE À DOMICILE (SAD)
Le 30 juin 2023 est entrée en vigueur la réforme de l'aide à domicile, vers une offre unique pour l'usager. AGEVAL vous informe, pour comprendre le contexte et le contenu de la réforme, et détailler avec vous le dispositif de transition vers la nouvelle offre de service d'aide à domicile (SAD).
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L'ANALYSE D'UN ÉVÉNEMENT INDÉSIRABLE EN ÉTABLISSEMENTS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX (ESSMS) : ENJEUX ET MISE EN OEUVRE
L'analyse des événements indésirables est obligatoire en ESSMS depuis 2016. En plus de son caractère obligatoire, cette démarche d'analyse s'accompagne d'intérêts incontournables pour les établissements. Découvrez les étapes et les méthodes pour la mettre en oeuvre.
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POURQUOI ET COMMENT CONSTRUIRE UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ (PAP) EN ESSMS
Le projet d'accompagnement personnalisé (PAP) est essentiel pour améliorer la démarche qualité et la bientraitance en ESSMS. AGEVAL vous donne les clés pour le comprendre et le construire avec les usagers.
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ÉLABORER SON PROJET D'ÉTABLISSEMENT (PE-PS) EN ESSMS : LES CLÉS POUR LE CONSTRUIRE ET L'ANIMER
Dans un contexte médico-social en évolution constante, le projet d'établissement remplit une fonction vitale : positionner et projeter l’ESSMS dans son environnement. AGEVAL vous éclaire afin de comprendre pourquoi et comment élaborer son projet d'établissement.
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IDENTITOVIGILANCE : LES BONNES PRATIQUES ET LES RÉFÉRENTIELS INDISPENSABLES POUR LA QUALITÉ DES SOINS ET LA SÉCURITÉ DE L’USAGER
La bonne identification de l’usager constitue le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long de sa prise en charge. Cet enjeu est à la base du concept d'identitovigilance, devenu priorité de santé publique. AGEVAL vous éclaire sur l'identitovigilance, les bonnes pratiques et les référentiels indispensables à connaitre.
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LA BIENTRAITANCE EN 2024 : ENJEUX ET MISE EN OEUVRE EN SECTEUR MÉDICO-SOCIAL ET SANITAIRE
+24% de maltraitance en France, entre 2020 et 2021. Les chiffres du dernier rapport d’activité 2021 de la Fédération 3977 contre les maltraitances sont sans appel. Pourquoi cette question centrale de la bientraitance ? Comment mettre en œuvre la bientraitance ? AGEVAL vous éclaire.
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SIGNALER UN ÉVÉNEMENT INDÉSIRABLE : OBLIGATIONS ET FICHE D'ÉVÉNEMENT INDÉSIRABLE EN SECTEUR MÉDICO-SOCIAL ET SANITAIRE
Pourquoi et comment signaler un événement indésirable ? Le point sur les obligations des professionnels du médico-social et du sanitaire. Téléchargez et partagez notre modèle de fiche d'événement indésirable.
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L'EXPÉRIENCE PATIENT, UN INCONTOURNABLE POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES SOINS DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT ?
L'expérience Patient, levier d'amélioration de la qualité du sanitaire et du médico-social ? Définition, enjeux, mise en œuvre et perspectives : AGEVAL vous éclaire.
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LES COÛTS DE NON-QUALITÉ, PARLONS-EN !
Tout savoir sur la non-qualité : définition, enjeux, difficultés et coûts pour les organisations et les personnes. Un article de Benoit Kriegel, consultant expert en qualité.
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PRÉPAREZ SEREINEMENT VOTRE ÉVALUATION HAS DES ESSMS AVEC LES QUESTIONS ÉVALUATIVES COMPLÉMENTAIRES PROPOSÉES SUR VOTRE PLATEFORME AGEVAL
Face à des échéances qui se rapprochent, les professionnels de la qualité ont besoin de traduire les éléments d’évaluation des ESSMS en questions applicables sur le terrain. AGEVAL les accompagne avec un nouveau dispositif en deux parties.
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LES ÉVÉNEMENTS INDÉSIRABLES ASSOCIÉS AUX SOINS (EIAS) : MIEUX LES CONNAÎTRE, LES DÉCLARER ET LES ANALYSER
Connaître, déclarer et analyser les Événements Indésirables Associés aux Soins est indispensable pour votre démarche qualité et gestion des risques. AGEVAL vous informe.
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LE PAPRIPACT EN 2024 : TOUT SAVOIR SUR CE DOCUMENT INDISPENSABLE AU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET À LA GESTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
La démarche de prévention de la santé des salariés et la sécurité au travail a connu de nouveaux développements qui l'ont renforcée, avec la création du PAPRIPACT. AGEVAL vous informe.
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CONSEIL DE LA VIE SOCIALE (CVS) : QUELLES SONT LES PRÉCONISATIONS DE LA HAS POUR LA REPRÉSENTATION DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES DANS LES EHPAD ET ESSMS ?
20 ans après la création du Conseil de Vie Sociale, des évolutions règlementaires majeures et des préconisations de la Haute Autorité de Santé (HAS) incitent les ESSMS à placer le CVS comme un acteur incontournable de la démarche d’amélioration continue de la qualité.
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QUALISCOPE : LE NOUVEAU SERVICE EN LIGNE POUR TOUT CONNAÎTRE DU NIVEAU DE QUALITÉ DES ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES
La HAS lance Qualiscope, son nouveau service en ligne pour informer patients et professionnels du niveau de sécurité des soins et de qualité en hôpital et clinique.
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AGEVAL AMÉLIORE SON LOGICIEL QUALITÉ POUR ENCORE PLUS D’ERGONOMIE, DE CONVIVIALITÉ ET DE PERFORMANCE
AGEVAL, leader de la qualité et gestion des risques, améliore encore son logiciel pour plus d'ergonomie, d'intuitivité et de performance. Découvrez vite nos nouveautés !
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NOUVEAU RÉFÉRENTIEL D’ÉVALUATION HAS DES ESSMS : AGEVAL MET À JOUR SON LOGICIEL QUALITÉ ET VOUS ACCOMPAGNE DANS LA PRÉPARATION DE VOTRE ÉVALUATION
Depuis 10 ans, AGEVAL est l’expert qualité et le partenaire incontournable de votre performance. Avec la sortie du nouveau dispositif d'évaluation HAS des ESSMS, découvrez toutes nos nouveautés pour préparer votre évaluation.
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ÉVALUATION DES ÉTABLISSEMENTS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX (ESSMS) : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR
Le 10 mars 2022, la Haute Autorité de Santé a donné le coup d’envoi au déploiement du nouveau dispositif d’évaluation de la qualité dans les ESSMS. Découvrez tout ce qu'il faut savoir dans notre article mis à jour.
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CERTIFICATION QUALIOPI : LE DÉCRET DU 28 DÉCEMBRE 2021 AMÉNAGE LA RÉFORME DE L’ACCÈS AUX FINANCEMENTS PUBLICS ET MUTUALISÉS PAR LES PRESTATAIRES DE FORMATION
Un décret du 28 décembre 2021 apporte des précisions à la réforme Qualiopi, et à l'accès aux financements par les prestataires de formation.
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CIRCUIT DU MÉDICAMENT (3/3) : VOTRE GUIDE POUR LE SÉCURISER EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ OU MÉDICO-SOCIAL
AGEVAL vous présente les bases réglementaires, les actions de la Haute Autorité de Santé et les structures d'appui aux professionnels de santé. Téléchargez notre fiche mémo pour sécuriser le circuit du médicament en 4 étapes.
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LE CIRCUIT DU MÉDICAMENT (2/3) : DÉCRYPTAGE D'UN PROCESSUS COMPLEXE
Le circuit du médicament est un processus complexe. Décryptons en quoi sa mise en application est difficile, quels en sont les risques opérationnels et les erreurs les plus fréquentes.
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LE CIRCUIT DU MÉDICAMENT (1/3) : ENTRE PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE ET CLÉ ESSENTIELLE DE L'AMÉLIORATION CONTINUE
Environ 50 000 événements indésirables graves associés aux médicaments ont lieu par an. Face à cet évident problème de santé publique, la HAS rappelle que la sécurité des médicaments est une clé essentielle de l’amélioration continue...
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NOTRE BILAN 2021 ET NOS VOEUX 2022 : ATTACHEZ VOS CEINTURES !
L’année 2022 est lancée depuis quelques jours déjà. C'est le moment pour AGEVAL de vous présenter sincèrement tous nos vœux, de dresser le bilan d'une année 2021 riche en nouveautés, et vous en dire un peu plus sur ce qui suivra…
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RÉFORME DE L'ÉVALUATION DES ESSMS : RÉSUMÉ DES NOUVELLES MODALITÉS ET CALENDRIER DE PROGRAMMATION
De nouveaux décrets précisent les modalités et le calendrier de programmation des évaluations HAS des ESSMS à partir de 2022.
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L’APPLICATION WEB AGEVAL : DÉCLAREZ VOS ÉVÉNEMENTS INDÉSIRABLES OÙ QUE VOUS SOYEZ, QUAND VOUS VOULEZ
AGEVAL optimise votre expérience utilisateur grâce à sa nouvelle application web, compatible avec Android et iOS.
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NOUVELLE CERTIFICATION HAS DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ POUR LA QUALITÉ DES SOINS (ANCIENNEMENT V2020) : CE QUI CHANGE EN 2021
Le 25 novembre 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un nouveau référentiel relatif à la certification des établissements de santé pour la qualité des soins.
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ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ, AGEVAL VOUS ACCOMPAGNE DANS LA PRÉPARATION DE VOTRE CERTIFICATION POUR LA QUALITÉ DES SOINS
AGEVAL vous accompagne dans votre préparation à la certification des établissements de santé pour la qualité des soins. Découvrez comment !
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QUALIOPI : LE RÉFÉRENTIEL NATIONAL QUALITÉ ÉVOLUE !
Une version 7 du guide Qualiopi, datée du 29 mars 2021, a été publiée par le ministère du Travail.
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L’ÉQUIPE AGEVAL VOUS PRÉSENTE SES MEILLEURS VŒUX ANIMÉS !
Presque tous les AGEVALIENS et AGEVALIENNES se sont réunis en janvier afin de vous présenter leurs vœux… personnalisés !
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L’UNAPEI ET AGEVAL RENOUVELLENT LEUR ACCORD-CADRE EN 2019
AGEVAL étant utilisé par de nombreuses associations adhérentes de l’UNAPEI, la signature d’un accord-cadre est apparue comme une évidence.
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UN AN APRÈS L’ACQUISITION DU LOGICIEL QUALITÉ AGEVAL, ELLES TÉMOIGNENT
16 septembre 2019
Claude MEDES et Chloé DUPONT – ont tenu à témoigner après quasiment un an d’utilisation. Retour sur cet échange dynamique et positif.
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RÉSULTAT CONCOURS AGEVAL – BONNE ANNÉE 2018 !
Découvrez qui est le grand gagnant de notre jeu concours et retrouvez nos meilleurs voeux pour l'année 2018 !
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PERSONNES HANDICAPÉES : ALERTE MÉTÉO SUR TOUTE LA FRANCE !
Défendre les droits et la place des personnes handicapés dans notre société, tel est le projet depuis plus d’un an par l’UNAPEI.
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PARIS HEALTHCARE WEEK 2019 : L’ÉQUIPE AGEVAL FAIT LE BILAN !
L’ensemble des participants, exposants comme visiteurs, ont trouvé cette édition riche, notamment en rencontres et en échanges.
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INFORMATIONS : COVID-19
L’épidémie de COVID-19 est en cours. Vous pouvez piloter les mesures de préventions depuis votre module PLAN D’ACTIONS.
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LE GROUPE ACPPA CHOISIT AGEVAL
Le groupe ACPPA a choisi le logiciel AGEVAL pour accompagner le pilotage de la qualité et la gestion des risques de ses établissements.
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FORMATIONS COLLECTIVES – FLORENT CÔTE, FORMATEUR ET CONSULTANT AGEVAL : “DE BELLES SYNERGIES INTER-ÉTABLISSEMENTS SE SONT CRÉÉES”
Florent Côte a co-dirigé la Formation Collective d’octobre avec Kévin Groussard – Ingénieur qualité du service clients AGEVAL.
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