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POURQUOI ET COMMENT CONSTRUIRE UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ (PAP) EN ESSMS

Article rédigé par Elodie Goyer, Ingénieure Qualité et Gestion des risques, consultante et formatrice pour les établissements médico-sociaux et sanitaires.

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Pour la personne accompagnée, l’arrivée en établissement change sa vie et ses habitudes, et ce parfois de manière considérable.

La Haute Autorité de Santé alerte sur ces changements profonds, car ils peuvent aggraver des situations de vulnérabilité : “ces personnes sont, pour la plupart, en situation de vulnérabilité lors de leur rencontre avec les professionnels. Ces derniers doivent donc être à leur écoute pour rechercher, susciter, et accompagner cette participation afin qu’elle soit effective.” (“Les attentes de la personne et le projet personnalisé”, recommandation de bonnes pratiques professionnelles, décembre 2008).

Le danger d’une hiérarchie entre professionnels du soin et personne accompagnée est une préoccupation constante de la HAS et du législateur depuis une vingtaine d’années. C’est pourquoi, depuis le tournant des années 2000 et la loi n°2002-2 du 02 janvier 2002, placer l’usager et ses besoins au centre de l’écoute active et des soins des professionnels est devenue une priorité dans le secteur médico-social.

Et, loin d’encourager un éventuel rapport de force entre personne accompagnée et professionnels, la volonté des pouvoirs publics est de poser le cadre d’une collaboration entre les deux protagonistes, de manière à co-construire un projet d’accompagnement personnalisé (PAP), “outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attentes de la personne accueillie”.

Pour vous accompagner dans la compréhension du projet d’accompagnement personnalisé et sa mise en œuvre en ESSMS, découvrez notre article en 3 points :

  • 1. le projet personnalisé, garantie de la qualité de l’accompagnement des usagers en ESSMS ;
  • 2. l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé (et notre fiche mémo avec les 5 étapes pour y parvenir) ;
  • 3. comment AGEVAL vous accompagne au quotidien : notre logiciel et nos formations dédiées.

    Le projet d’accompagnement personnalisé, garantie de la qualité de l’accompagnement des usagers en ESSMS

    Le projet personnalisé, outil d’amélioration de la démarche qualité et de la bientraitance en ESSMS

    La loi n°2002-2 du 02 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, a placé le projet personnalisé (ou projet d’accompagnement personnalisé) comme une des garanties pour l’exercice des droits et libertés des personnes accueillies en établissements et services sociaux et médico-sociaux (article L311-3 du CASF, alinéas 3 et 7).

    Pour le législateur, le projet d’accompagnement de la personne accueillie en ESSMS contribue directement au renforcement des droits de la personne et à la démarche de bientraitance.
    Cela lui permet de :

    • bénéficier d’un accompagnement individualisé adapté à ses attentes, ses besoins et l’évolution de sa situation ;
    • choisir son accompagnement et participer directement aux choix qui la concernent.

    Le législateur n’est pas seul à s’être penché sur le projet personnalisé et sa place dans la démarche qualité des prestations dispensées en ESSMS.

    La Haute Autorité de Santé a elle aussi publié de nombreuses Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) sur les projets personnalisés, dont une applicable à tous les ESSMS («Les attentes de la personne et le projet personnalisé») et d’autres plus spécifiques à certains secteurs du médico-social (EHPAD, protection de l’enfance, ESAT, autisme…).

    De plus, la HAS, en dédiant une thématique à ce sujet dans le manuel d’évaluation qualité des ESSMS publié en 2022, a clairement affiché sa volonté de définir le projet d’accompagnement personnalisé comme un axe primordial de la qualité des prestations délivrées dans les structures sociales ou médico-sociales.

    Dans le manuel, la HAS fixe en effet 4 objectifs précis autour de la thématique du PAP :

    • 1. la personne est actrice de la personnalisation de son projet (objectif 1.10) : la HAS attend des professionnels qu’ils sollicitent la personne pour exprimer ses attentes et qu’elle puisse participer à l’élaboration de son projet d’accompagnement personnalisé ;
    • 2. l’entourage est associé dans l’accompagnement de la personne (objectif 1.11) : les professionnels doivent solliciter la personne pour qu’elle définisse la place de son entourage dans son accompagnement et ils doivent tout mettre en œuvre pour respecter ce choix. L’entourage peut ainsi participer à l’évaluation des attentes et aux réunions de projets d’accompagnement personnalisés si la personne le souhaite ;
    • 3. les professionnels adaptent avec la personne son projet d’accompagnement au regard des risques auxquels elle est confrontée (objectif 2.4) : la HAS a identifié 7 types de risques qui doivent être pris en compte dans le projet d’accompagnement personnalisé des personnes accompagnées. Cette liste, à enrichir des risques propres à la population accompagnée par la structure, se décline ainsi :
      • – le risque de fugue/disparition (spécifique aux structures avec hébergement) ;
      • – les risques d’addictions et conduites à risques ;
      • – le risque de chutes (spécifique aux populations PA, PHA, PHE) ;
      • – les risques de dénutrition, malnutrition et troubles de la déglutition ;
      • – les risques liés à la sexualité ;
      • – les risques de harcèlement ou abus de faiblesse ;
      • – les risques de radicalisation et/ou prosélytisme.

    *PA : personne âgées ; PHA : personne handicap adulte ; PHE : Personne handicap enfant

    • 4. l’ESSMS coconstruit sa stratégie d’accompagnement et son inscription dans le territoire, dans une approche inclusive (objectif 3.4) : la HAS incite les professionnels à faire preuve de créativité dans la proposition des objectifs et actions du projet d’accompagnement personnalisé. La structure est également invitée à nouer des partenariats pour s’ouvrir sur son territoire, afin d’apporter de la diversité et de l’innovation dans les actions d’accompagnement.

    Notons toutefois que la thématique du projet d’accompagnement n’est pas totalement indépendante des autres thématiques du manuel. Citons l’importance de la thématique « Expression et participation de la personne accompagnée », qui place la personne au cœur des décisions qui la concerne, ainsi que celles de « Accompagnement à l’autonomie » et « Accompagnement à la santé », deux sujets qui méritent d’être pleinement intégrés au projet d’accompagnement personnalisé !

    Le projet personnalisé, nécessaire pour dynamiser l’accompagnement individualisé de l’usager en ESSMS

    La fiche repère « Le projet personnalisé : dynamique du parcours d’accompagnement » précise ce que doit être le projet personnalisé.

    Ce dernier :

    • témoigne explicitement de la prise en compte des attentes et des besoins de la personne (et/ou de son représentant légal) ;
    • induit l’individualisation et la singularité de chaque accompagnement. Il se décline en une programmation de prestations et d’activités individuelles ou collectives en cohérence avec les ressources de l’établissement et les souhaits du résident ;
    • permet d’inclure différents volets plus spécifiques articulés entre le volet social et le volet médical et tient compte du parcours de vie, du parcours de soins, du parcours d’accompagnement de la personne (en amont de l’accueil, tout au long de l’accueil, lorsque l’accueil arrive à son terme) ;
    • associe la personne accompagnée et les proches, selon les situations et sous réserve de l’accord de la personne accompagnée (et/ou de son représentant légal) et les proches.

    Le projet d’accompagnement personnalisé est un outil d’accompagnement, conçu pour et avec la personne accompagnée et qui vise à répondre à ses besoins et attentes à long terme.

    Le projet personnalisé a donc pour objectif de garantir un accompagnement individualisé dans le respect des habitudes de vie et des souhaits de la personne. Il aide à définir l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour préserver ses capacités et maintenir la qualité des relations sociales en tenant compte de ses besoins, attentes et envies.

    Il convient toutefois de rappeler que la participation de la personne à son propre projet est avant tout un droit. Les professionnels doivent donc encourager les personnes à participer et faciliter leur expression, mais ne peuvent pas les obliger.

    Découvrez le document complet “Les attentes de la personne et le projet personnalisé”, édité par la HAS, en cliquant ici.

    Les différentes appellations du projet personnalisé

    Plusieurs dénominations et abréviations sont parfois utilisées dans les ESSMS pour parler du projet personnalisé : “projet d’accompagnement individualisé (PAI)”, “projet individualisé (PI)”, “projet de vie individualisé (PVI)”…

    Notons que le terme « projet d’accueil et d’accompagnement » est le terme initialement introduit par la loi du 2 janvier 2002. Dans sa recommandation de 2008, l’ANESM préférait le terme de « projet personnalisé », tandis que dans le manuel d’évaluation de la qualité des ESSMS, le terme utilisé est « projet d’accompagnement ».

    Il paraît aujourd’hui approprié d’utiliser le terme de « Projet d’Accompagnement Personnalisé » (PAP). Il est possible de justifier cette dénomination par la présence de 3 dimensions :

    • projet : cela permet d’avoir une approche globale, à long terme et suffisamment large pour y intégrer différents volets (éducatif, soins, social…) ;
    • accompagnement : ce terme convient à l’ensemble du secteur social/ médico-social et reste en cohérence avec la notion de « personne accompagnée », terme utilisé par la HAS pour désigner les usagers des ESSMS ;
    • personnalisé : cela témoigne explicitement de la singularité de l’accompagnement tout en étant cohérent avec les termes employés par la HAS qui indique la notion de « personnalisation » dans la thématique consacrée.

     

    Le lien entre projet d’accompagnement personnalisé et contrat de séjour (ou DIPC)

    Le contrat de séjour (ou Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) selon les cas) et le projet d’accompagnement personnalisé sont deux outils obligatoires qui « se chevauchent mais ne se recouvrent pas », selon la fiche repère éditée par la HAS en 2019.  Ainsi, la signature du contrat de séjour / DIPC ne dispense pas d’élaborer un projet d’accompagnement personnalisé.

    Le contrat de séjour (ou DIPC) doit être établi lors de l’admission et remis à chaque personne et, le cas échéant, à son représentant légal, au plus tard dans les quinze jours qui suivent l’admission et signé dans le mois qui suit celle-ci (article D311 du CASF).

    Le décret n°2004-1274 du 26 novembre 2004 relatif au contrat de séjour indique que « un avenant précise dans le délai maximum de six mois les objectifs et les prestations adaptées à la personne. Chaque année, la définition des objectifs et des prestations est réactualisée ».

    Le projet d’accompagnement personnalisé, bien que non mentionné explicitement dans ce décret, offre une réponse adaptée à cette obligation d’avenant. Il est recommandé de mentionner dans le contrat de séjour/DIPC l’existence du projet d’accompagnement personnalisé.

    Toutefois, le contenu du projet d’accompagnement ne peut se limiter à cet avenant. Comme le rappelle la HAS dans diverses recommandations, il s’agit d’une démarche dynamique et, outre les objectifs et prestations adaptées à la personne, il est important d’y retrouver les éléments d’analyses des besoins et attentes et les modalités précises de mise en œuvre des objectifs.

    Construire et mettre en œuvre le projet d’accompagnement personnalisé en ESSMS

    Élaborer le projet d’accompagnement personnalisé, une responsabilité collective de l’ESSMS

    La direction de l’établissement et le personnel d’encadrement sont garants de l’organisation générale et des moyens déployés pour la démarche des projets d’accompagnement personnalisés. Ils doivent en effet s’assurer qu’un projet est défini et mis en œuvre pour chaque personne accueillie.

    Plus largement, l’ensemble des professionnels (soignants, personnel éducatif, hôtelier, animation…) en lien avec les personnes accompagnées est concerné par l’élaboration et la mise en œuvre des PAP, comme l’affirme la HAS, dans sa fiche repère « Le projet personnalisé : dynamique du parcours d’accompagnement », précisant qu’il « constitue un outil de coordination des actions de l’équipe pluridisciplinaire ».

    Pour favoriser la dynamique autour de la démarche des projets d’accompagnements personnalisés dans les ESSMS, la HAS recommande la mise en place de deux fonctions particulières :

    • le coordonnateur des projets personnalisés : il organise et coordonne les acteurs autour de la démarche, en planifiant et en participant aux temps d’échanges. Il peut s’agir, en fonction des ressources de l’établissement, d’un chef de service, d’un cadre de santé, d’un psychologue… ;
    • le professionnel référent du projet personnalisé : il est l’interlocuteur privilégié (bien que non exclusif) de la personne accompagnée et de ses proches. Il veille à ses besoins et attentes dans le cadre de cette relation singulière. A titre d’exemple, il peut s’agir d’un aide-soignant en EHPAD ou d’un éducateur spécialisé pour le secteur handicap. Chaque personne accompagnée a son référent.

    Voici quelques astuces pour définir et organiser les responsabilités liées au PAP en ESSMS :

    • formalisez les fiches missions du coordonnateur et du référent. Cela permettra de clarifier les rôles de chacun ;
    • rédigez, avec les professionnels impliqués dans la démarche, une procédure d’élaboration et de réévaluation des projets d’accompagnement personnalisés. Cela facilitera la coordination des acteurs ;
    • intégrez la démarche des projets d’accompagnement personnalisés dans les organisations de travail. Pour ce faire, définissez les temps de travail/ d’échanges nécessaires, planifiez-les de manière itérative et sanctuarisez-les. Cela apporte visibilité et importance à la démarche.

    5 étapes pour construire et faire vivre son projet d’accompagnement personnalisé en ESSMS

    La construction d’un projet d’accompagnement personnalisé nécessite 5 étapes :

    • 1. recueillir les attentes de la personne ;
    • 2. identifier les besoins de la personne ;
    • 3. co-construire le projet ;
    • 4. mettre en œuvre et suivre le projet ;
    • 5. réévaluer le projet.

    Pour vous accompagner, AGEVAL vous propose une fiche mémo avec les 5 étapes à suivre pour élaborer votre projet d’accompagnement personnalisé.

    Cliquez sur l’image, pour ouvrir et télécharger la fiche mémo et la diffuser dans votre établissement.

    Pour en savoir plus sur chaque étape d’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé, cliquez sur les flèches descendantes.

    Étape 1 : recueillir les attentes de la personne

    La première étape de la démarche consiste à recueillir les attentes de la personne accompagnée.

    Quel que soit son lieu d’accueil, la personne a des attentes vis-à-vis des professionnels et de la structure d’accueil. Elles ne sont pas ou ne peuvent pas toujours être clairement formulées. Le rôle des professionnels consiste à inciter la personne à identifier et exprimer des attentes afin qu’elles soient prises en compte.

    Pour guider sa réflexion, des supports spécifiques peuvent être mis à disposition de la personne accompagnée (ex : recueil des habitudes de vie, souhaits concernant d’éventuelles prestations…). Il peut lui être proposé d’être accompagnée par son entourage dans cette démarche. En effet, ce dernier constitue un point d’appui et un soutien, voire une ressource pour la personne.

    Afin que ce recueil ne soit pas perçu comme intrusif et que la personne puisse conserver une certaine réserve, la HAS recommande d’alterner les temps d’échanges avec les professionnels et les temps de réflexion personnelle.

    De plus, une attention particulière doit être portée au moment choisi pour le recueil et les modalités de celui-ci. En effet, l’arrivée dans une structure peut parfois entraîner un stress important et il faut donner le temps à la personne de s’intégrer pour lui permettre de s’exprimer plus sereinement.

    Voici quelques astuces pour recueillir les attentes de la personne :

    • diversifiez les formes de communication et les adapter à la population accueillie (questionnaire, entretien, photo langage…) ;
    • concevez des supports de recueil des attentes que la personne pourra compléter seule ou accompagnée ;
    • invitez la personne à définir la place de son entourage dans son accompagnement ;
    • sollicitez le référent du projet personnalisé pour le recueil des attentes ;
    • adaptez les modalités d’entretien à la personne et laissez-la choisir (moment, durée, lieu…).

     

    Étape 2 : identifier les besoins de la personne

    Les besoins sont évalués par les professionnels de la structure en lien avec la personne. Il s’agit de repérer les vulnérabilités et les risques de la personne accompagnée en utilisant des outils adaptés. Les besoins à évaluer sont de différentes natures (éducatifs, autonomie, sociaux, de santé…), selon le champ d’activités de la structure et la personne à accompagner.

    A travers le critère 1.10.3 du manuel d’évaluation de la qualité des ESSMS, la HAS exige que les professionnels utilisent des outils d’évaluation validés. La structure doit donc être en mesure d’élaborer et/ou de choisir des outils d’évaluation adaptés à la population accueillie et de permettre aux professionnels de les connaître, de se les approprier et de les utiliser autant que nécessaire.

    Pour vous aider à identifier les besoins de la personne, voici quelques points d’attention :

    • choisissez avec les professionnels les outils les plus adaptés aux besoins de la population accueillie ;
    • standardisez l’évaluation des besoins à travers une check-list des évaluations à réaliser (par exemple en EHPAD : échelle de la douleur, TUG (risque de chute), GIR, NPI/ES, Echelle de BRADEN…) ;
    • consultez le manuel d’évaluation HAS pour intégrer tous les items attendus dans l’évaluation des besoins ;
    • faites connaître les outils validés, facilitez leur diffusion et leur bonne utilisation : guide, fiche technique d’utilisation, formation…

     

    Étape 3 : co-construire le projet d’accompagnement personnalisé

    Cette phase intervient entre 2 et 6 mois après l’entrée (2 à 3 mois pour les EHPAD selon la HAS).
    L’objectif est de parvenir à une analyse partagée pour faire des choix d’accompagnement les plus adaptés et acceptables pour la personne accompagnée.
    Il s’agit souvent d’un équilibre, voire parfois d’un compromis, entre les attentes de la personne accompagnée et les besoins identifiés avec les professionnels.

    La HAS recommande, dans sa fiche repère de 2018, de procéder en deux temps :

    • 1. une ou plusieurs réunions de préparation pluriprofessionnelle(s) ;
    • 2. une réunion du projet personnalisé avec la personne accompagnée et/ou ses proches ou le représentant légal.

    Les réunions de préparation doivent permettre de rédiger une ébauche écrite du projet d’accompagnement personnalisé avec les différents professionnels en contact avec la personne accompagnée. Les objectifs d’accompagnement doivent être clairement établis (par exemple : restaurer/maintenir l’estime de soi, encourager à la préservation de l’autonomie et du lien social, prévention en santé…) puis déclinés en actions concrètes pour la personne accompagnée (laisser choisir ses vêtements, participer à certaines activités, proposer le passage des bénévoles, accompagner aux rendez-vous de dépistage…). Pour un même objectif, les actions peuvent se traduire différemment en fonction de la personne à accompagner.

    Pendant ces échanges, les professionnels s’appuieront sur leurs compétences, leur créativité, leurs observations pour faire émerger des propositions nouvelles. La HAS incite les structures à faire preuve de créativité pour personnaliser au maximum l’accompagnement et innover dans ce domaine (critère 3.4.4 du manuel d’évaluation qualité des ESSMS).

    Une fois le préprojet établi par les professionnels, la réunion du projet personnalisé pourra être organisée en présence de la personne accompagnée et/ou ses proches ou représentant légal, le référent et le coordonnateur. Plusieurs autres professionnels peuvent participer à cet échange, en particulier si des thématiques sensibles doivent être abordées (par exemple, la sexualité, les relations difficiles avec les proches, la vie affective, les croyances religieuses…).

    Au cours de cet échange, la personne accompagnée se verra proposer par son référent les objectifs et actions identifiés lors de la réunion de préparation. L’avis de la personne accompagnée doit alors être pris en considération et les objectifs ajustés en conséquence. Il faudra veiller à ce que la parole de l’usager soit pleinement prise en compte et que la parole des professionnels ne soit pas prépondérante, ce qui justifie en partie la nécessité de réaliser une réunion préparatoire.

    Le projet d’accompagnement personnalisé pourra ainsi être finalisé par le coordonnateur des projets d’accompagnement personnalisés ou le référent en ESSMS. Il comportera à la fois l’analyse des attentes, besoins et risques ainsi que les objectifs et actions qui en découlent. Il sera ensuite signé par le résident et/ou son représentant légal de la même manière que le contrat de séjour (ou DIPC), puisqu’il en constitue une annexe. Un exemplaire sera remis à la personne.

    Nos astuces pour soutenir la construction de votre projet d’accompagnement personnalisé :

    • disposez d’un modèle de projet personnalisé à remplir pour faciliter la formalisation ;
    • construisez une banque de données des objectifs et des actions, à enrichir et à faire évoluer, pour guider la rédaction du projet d’accompagnement personnalisé ;
    • en cas de divergences sur les objectifs entre la personne et les professionnels, proposez des périodes d’essais.

     

    Étape 4 : mettre en œuvre et suivre le projet

    Il s’agit de déployer les moyens pour mettre en œuvre concrètement le projet, notamment par la mobilisation d’outils et de ressources, qu’elles soient internes ou externes (ex : conventions, partenariats, déploiement d’activités, modification organisationnelle…). Le référent du projet personnalisé est un acteur clef dans sa mise en œuvre sur le terrain. Il porte un regard sur les actions déployées et les ajustements nécessaires à réaliser auprès des équipes.

    Chaque professionnel en lien avec la personne accompagnée doit à son niveau, connaître les objectifs et actions du projet d’accompagnement personnalisé pour parvenir à le mettre en œuvre. Il est donc indispensable de décliner le projet dans les outils d’accompagnement et de planification utilisés au quotidien (plan de soins, plannings d’activités, tableau des préférences…). Des partenaires externes pourront également être sollicités pour le déploiement de certaines actions.

    Au fil des mois, le référent sera attentif à la mise en œuvre effective du projet sur le terrain ainsi qu’à son adéquation avec les attentes et besoins de la personne. Ces modalités de suivi par le référent sont prévues dès la mise en place du projet d’accompagnement personnalisé. Il s’agit de faire un point régulier sur la mise en œuvre des actions du projet, en s’appuyant si nécessaire sur le coordonnateur des projets d’accompagnement personnalisés.

    Quelques pistes pour mettre en œuvre le PAP :

    • partagez le projet de la personne accompagnée à tous les professionnels en lien avec la personne accompagnée ;
    • déclinez, avec les intervenants et dans tous les outils concernés, les actions du projet d’accompagnement personnalisés ;
    • définissez les modalités de suivi du projet d’accompagnement personnalisés par le référent et le coordonnateur (ex : tous les trimestres) ;
    • intégrez une zone dédiée au suivi de la mise en œuvre des actions dans le modèle de projet d’accompagnement personnalisé (ex : non réalisé, en cours, réalisé, abandonné- à 3, 6, 9 et 12 mois).

     

    Étape 5 : réévaluer le projet

    En 2015, l’enquête nationale ANESM Bientraitance établissait que la réévaluation des projets personnalisés n’était pas systématiquement faite. Seulement 34 % des EHPAD indiquaient réévaluer les projets personnalisés en cas de modification des potentialités du résident.

    Pourtant, la situation des personnes est en constante évolution, aussi bien en raison des modifications de leurs attentes, de leur potentiel, de leur maturité, de leur état de santé… que des changements de contexte. La HAS rappelle que le projet personnalisé est à réévaluer et adapter a minima une fois par an et dès lors que :

    • – la personne accompagnée (et/ou son représentant légal, voire, le cas échéant, les proches) en fait la demande ;
    • – un changement est observé.

    L’actualisation du projet d’accompagnement personnalisé se base sur un bilan de la mise en œuvre des objectifs et actions initialement planifiés et sur l’évolution des attentes et des besoins de la personne. Les outils et les organisations déployés pour la construction initiale du projet peuvent être remobilisés. Il peut également être proposé à la personne des supports de questionnement et d’analyse lui permettant d’évaluer si les accompagnements conduits, aboutissent à du mieux pour elle, et si oui, dans quels domaines.

    La formalisation interviendra de la même manière que lors du projet initial et ce document sera de nouveau signé et intégré comme annexe au contrat de séjour / DIPC.

    Pour bien réévaluer le projet d’accompagnement :

    • construisez un outil d’analyse du projet d’accompagnement personnalisé pour la personne accompagnée ;
    • remobilisez les outils d’analyse des besoins utilisés lors de la construction initiale, les compléter si nécessaire ;
    • ne vous limitez pas à la mise à jour annuelle mais saisissez chaque opportunité en cas d’évolutions.

    Déployez vos projets d’accompagnement personnalisés (PAP) avec AGEVAL

    Avec le projet d’accompagnement personnalisé, les professionnels ont à leur disposition un levier essentiel pour améliorer la qualité des soins et la bientraitance envers l’usager.

    Cette démarche d’amélioration continue de la qualité est toutefois assortie d’un volet obligatoire : les établissements doivent en effet respecter les recommandations de la HAS et les dispositions du référentiel qualité de 2022, qui intègre le projet d’accompagnement personnalisé dans les critères d’évaluation des ESSMS.

    Pour piloter efficacement votre démarche qualité et faire vivre vos projets d’accompagnement personnalisés, le logiciel AGEVAL met à votre disposition des fonctionnalités pertinentes :

    • les fonctionnalités d’Enquêtes vous ouvrent les portes pour sonder vos publics, administrer et gérer des questionnaires auprès des personnes accompagnées, afin non seulement de recueillir leurs besoins et attentes mais aussi de coconstruire et faire vivre avec elles leur projet d’accompagnement ;
    • le module Indicateurs vous permet de mettre en place et suivre les indicateurs essentiels liés aux projets personnalisés : par exemple, le taux de résidents avec projets d’accompagnement personnalisés, les projets dont la mise à jour date de plus d’un an… ;
    • la Gestion Documentaire vous donne les clés pour emmener vos équipes sur le terrain du projet d’accompagnement : stockage et gestion d’accès de vos procédures dédiées au projet d’accompagnement, partage des formulaires type, guides de rédaction, fiches mission des référents du projet d’accompagnement, et circuit de validation et révision des projets d’accompagnements (obligatoire au moins une fois par an) ;
    • le module Audit vous permet d’auto-évaluer votre conformité au référentiel HAS en matière de projet d’accompagnement, et de préparer sereinement votre évaluation quinquennale.

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel Qualité et notre accompagnement pour les ESSMS ?

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