Ageval : vivez la qualité

Logiciel de pilotage de la qualité et de gestion des risques des établissements de santé

Un logiciel et un accompagnement performants, adaptés au secteur de la santé : centres hospitaliers, hôpitaux, GHT, cliniques privées, polycliniques...

AGEVAL-logiciel-qualité-sanitaire

Quelles ont été les évolutions dans le secteur sanitaire ces dernières années ? 

 

Depuis 2014, AGEVAL accompagne les établissements de santé dans le pilotage continu de leur démarche qualité et gestion des risques. Notre mission : proposer une solution complète et performante pour l’amélioration continue de vos process et pour l’identification puis la maîtrise de vos risques. Plusieurs outils ont été mis à la disposition des établissements de santé, dont le référentiel HAS V2014, des auto-diagnostics de maturité créés sur la base du PDCA, des bibliothèques d’indicateurs à monitorer (IQSS, Hop’en…).

 

Fin 2020, AGEVAL accélère lorsque la HAS publie le nouveau dispositif de certification, résolument orienté terrain. La certification V2020 est un véritable tournant dans l’histoire de l’évaluation de la qualité des soins. Elle recentre sur le soin, embarque les professionnels de santé et s’adapte aux spécificités de chaque établissement de santé. AGEVAL monte alors une cellule projet composée de 12 collaborateurs et d’un panel représentatif d’une quinzaine de clients bêta-testeurs. La certification des établissements de santé pour la qualité des soins devient notre top priorité ! Nous sortons dans la foulée notre suite d’outils pour la préparation à la certification. L’accueil et les retours de nos clients sont excellents.

Que font les établissements de santé sur AGEVAL ?

Depuis les récentes évolutions du secteur sanitaire, nos clients se concentrent sur la préparation de leur certification pour la qualité des soins. AGEVAL a développé tous les outils nécessaires et conformes à la méthodologie communiquée par la HAS. Sur AGEVAL vous pouvez :

  • mettre en œuvre vos plans d’audits ;
  • centraliser vos éléments de preuve ;
  • visualiser vos scores intermédiaires et votre niveau de conformité ;
  • piloter en continu vos actions d’amélioration continue ;
  • évaluer la satisfaction patient ;
  • suivre vos IQSS.

 

D’autres fonctionnalités sont plébiscitées. Dans une dynamique d’auto-évaluation, vous pouvez évaluer votre niveau de conformité avec différents référentiels pour piloter l’ensemble de vos plans d’actions : référentiel national d’identitovigilance (RNIV), circuit du médicament, auto-diagnostic CPOM, autodiagnostic RGPD…

 

On vous en dit plus un peu plus bas !

« Le logiciel AGEVAL propose des outils extrêmement intuitifs pour répondre finement aux besoins de chaque établissement, avec une réelle valeur ajoutée par rapport à un système d’information classique. Par ailleurs nos équipes sont formées aux problématiques du secteur et ont une excellente connaissance du référentiel HAS ainsi que de la méthodologie associée. Elles peuvent ainsi vous apporter toute leur expertise. Avec le dispositif accompagnement et le logiciel collaboratif AGEVAL, la certification HAS se vit comme une démarche d’amélioration continue, pleinement intégrée à votre plan d’amélioration de la qualité globale de l’établissement. »

 

Solenne Lajaunie, Responsable du pôle Innovation

Démarche qualité et gestion des risques : les modules AGEVAL plébiscités par les établissements de santé

EVALUATIONS-AGEVAL

Module évaluationS et audits

Vous préparez votre certification HAS grâce à des grilles d’évaluation personnalisées en fonction de votre profil d’établissement et à l’incrémentation des 5 nouvelles méthodes : patient traceur, parcours traceur, traceur ciblé, audit système, observations. Vous visualisez vos scores intermédiaires et mesurez régulièrement le niveau de conformité de votre structure. Vous planifiez, et pilotez en parallèle toutes vos actions d’amélioration. Il vous est possible de renouveler vos audits sur le terrain afin d’évaluer votre progression au regard des standards HAS.  

Tout savoir du module Evaluations

 

Module plan d’actions

Le suivi de vos plans d’actions vous permet : 

  • d’animer chacune de vos instances (conseil d’administration, conseil de surveillance, commission des usagers, cellule d’identito-vigilance…) ;
  • de sécuriser vos plans d’audits (certification HAS, circuit du médicament…),
  • de piloter en continu votre gestion des risques.

En savoir + sur le module Plans d’actions

schéma-module-plan d'actions-AGEVAL

module-déclarations-AGEVAL

Module DéCLARATIONS 

Vous mettez en place une gestion des risques efficiente et décloisonnée. Vous centralisez, traitez et analysez tous vos incidents :

  • événements indésirables ;
  • non-conformités ;
  • réclamations patients ;
  • accident de travail…

 

En savoir + sur le module Déclarations

La suite logicielle AGEVAL est complète. Vous accédez aussi aux modules Enquêtes, Gestion documentaire, Indicateurs, DUERP et cartographie des risques.  L’ensemble de ces modules permet d’améliorer la qualité de vos processus et de vos pratiques en répondant à vos objectifs de façon structurée et efficace. 

EN SAVOIR PLUS SUR LE LOGICIEL

Vous voulez intégrer un plan d'amélioration continue de la qualité
au sein de votre établissement ?

 

LA FORMATION DE NOS ÉQUIPES S’EST TRES BIEN PASSÉE, TOUT LE MONDE A TROUVÉ LE LOGICIEL INTUITIF. […] L’ACCOMPAGNEMENT DONT NOUS AVONS BENEFICIÉ A ÉTÉ DÉCISIF DANS LA RÉUSSITE DE NOTRE PROJET. 

 

Maï-Lëen Maure, Ingénieure qualité sur l’établissement

 

 

Quel a été l’élément déclencheur qui vous a décidé à rechercher un nouveau logiciel qualité et gestion des risques ? 

«  Un logiciel, autre qu’AGEVAL, avait déjà été mis en place pour notre établissement sanitaire. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu et nous n’avons jamais été au-delà du paramétrage de l’outil.  

Lorsque la direction a changé en 2012 au sein de notre organisation, de nouvelles priorités liées à la gestion de nos risques a posteriori sont apparues. Nous avons donc fait le choix de déployer AGEVAL sur nos deux établissements (sanitaire et médico-social).
Le bonus ? AGEVAL est le logiciel choisi par les autres structures de notre GHT ! »

 

Lire l’étude de cas