Ageval : vivez la qualité

SOLUTION de pilotage de la qualité et de gestion des non-conformités pour les prestataires de formation

Organismes de formation, prestataires de formations, centres de bilan de compétences, de validation des acquis de l’expérience (VAE), centres de formation pour apprentis (CFA)... Préparez-vous à la certification Qualiopi® et sécurisez la venue de l’auditeur.

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Pourquoi AGEVAL est la solution complète de management de qualité des prestataires de formation ?

AGEVAL est parti à la conquête du marché de la formation en 2020 ! A l’époque, la question que nous posaient nos prospects : quelle était notre légitimité à intervenir sur ce marché ? 

En un an, AGEVAL s’est imposé naturellement comme étant une réponse pertinente pour :

  • la préparation de la certification Qualiopi… et de tous les audits suivants : surveillance et renouvellement ;
  • le management de la qualité et le pilotage des indicateurs de suivi de projet.

En quelques mots, nos clients utilisent AGEVAL pour : 

  • 1. piloter en toute autonomie leur démarche qualité, en s’appuyant sur des modules et des contenus créés par des experts qualité du secteur ;  
  • 2. préparer la certification Qualiopi en continu et sécuriser la venue de leur auditeur ;  
  • 3. gagner du temps en centralisant tous leurs éléments de preuve relatifs à la démarche.

Par ailleurs, nos marchés historiques sont ravis de notre intervention sur ce marché. En effet, de nombreux établissements médico-sociaux et sanitaires possèdent des organismes de formations intégrés à leur organisation… Voyez plutôt le cas de Route Nouvelle, l’un de nos clients.

Quelles sont les nouveautés intégrées à la démarche qualité pour les prestataires et organismes de formation ?

Qualiopi en quelques mots

Le nouveau référentiel Qualiopi concerne les organismes proposant des actions de formations, de bilans de compétences, d’apprentissage et de VAE, qui souhaitent se faire financer par des fonds publics ou mutualisés.
Par fonds publics ou mutualisés nous entendons les fonds provenant des régions, Etat, OPCO, Caisse des Dépôts et Consignation, Pôle Emploi, CPIR ou AGEFIPH.
L’obtention de Qualiopi se fait soit auprès d’une instance de labellisation, soit auprès d’un organisme certificateur préalablement accrédité COFRAC.
Une fois obtenue, la certification Qualiopi reste valable 3 ans, sous certaines conditions (voir ci-dessous), une certification étant nécessaire par numéro de déclaration d’activité dont dispose le prestataire de formation.

 

Une évolution DU RÉFÉRENCEMENT DATADOCK

Le référencement Datadock ne suffit plus à partir du 1er janvier 2022.
Avec la certification Qualiopi, les prestataires de formation ont pour obligation d’apporter la preuve du respect des critères et des indicateurs lors de l’audit qualité mis en place selon les règles du COFRAC.
Du temps de Datadock, les prestataires déclaraient en ligne être en conformité avec les 21 indicateurs qualité définis par le Datadock. Les contrôles pouvaient, à eux seuls, retirer un référencement, et étaient rares parmi les plus de 50 000 organismes de formation.

 

De nouveaux critères et indicateurs qualité

Le référentiel Qualiopi intègre 7 critères de certification des prestataires de formation.

A ces 7 critères sont rattachés 22 indicateurs de qualité communs à tous les prestataires de formation, 10 de plus étant spécifiques selon la nature de la prestation du prestataire.

Voici la liste de ces critères :

  • le critère 1 vise à l’information de l’offre de formation auprès du public ;
  • le critère 2 vise la conception de la prestation, qui doit être adaptée et personnalisée selon les besoins des apprenants ;
  • le critère 3 vise la mise en œuvre de l’action de formation ;
  • le critère 4 concerne la mobilisation des moyens nécessaires à l’action de formation en vue de sa réussite ;
  • le critère 5 insiste sur la maîtrise des compétences des personnels du prestataire de formation ;
  • le critère 6 nécessite d’effectuer une veille de son environnement par l’organisme ;
  • le critère 7 introduit les fondations d’une démarche d’amélioration continue en poussant le prestataire de formation à prendre en compte et gérer les appréciations des participants.

 

Une procédure de certification remise à plat

La procédure de certification Qualiopi s’articule à présent en 3 volets :

  • un audit initial : il vise à s’assurer que les actions de développement de compétences correspondent aux exigences du référentiel qualité. Si oui, la certification Qualiopi est délivrée pour 3 ans ;
  • cet audit de surveillance s’assure que le référentiel Qualiopi est bien appliqué. L’audit est réalisé entre le 14 et le 22ème mois suivant l’obtention de la certification ;
  • enfin, est mis en place un audit de renouvellement de la certification, dans la 3ème année précédant son expiration.

Lors de l’audit, 2 types de non-conformités peuvent être relevées :

  • des non-conformités mineures : elles nécessitent la mise en place d’un plan d’action sur 6 mois pour les résoudre, adressés à l’organisme certificateur. 5 non-conformités mineures ont le même effet qu’une non-conformité majeure ;
  • des non-conformités majeures : elles nécessitent la mise en place d’un plan d’action sur 3 mois pour les résoudre. A défaut, la certification est suspendue. Après ce délai de 3 mois, si la non-conformité n’est pas levée, la certification qualité est retirée, il est alors nécessaire de réaliser un nouvel audit initial de certification.

 

« En à peine 6 mois d’utilisation de notre plateforme, nous avons remarqué les premiers bénéfices : en plus de la certification Qualiopi, notre organisation a évolué. Avec AGEVAL nous allons au-delà de la certification ! Nous mettons en place nos plans d’actions, nous créons nos enquêtes de satisfaction en permanence afin d’évaluer la satisfaction de nos stagiaires […] c’est devenu un véritable outil de pilotage pour notre activité. » 

 

Sabine BAJARD, Directrice générale de Sahnéo

Démarche qualité et gestion des non-conformités … Voici les modules AGEVAL favoris des prestataires de formation !

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Module évaluationS et audits

Ce module, inspiré du Référentiel National Qualité et du Guide de Lecture, a été créé par nos Experts Qualité. Vous pouvez facilement :

  • identifier vos points forts et vos points d’amélioration,
  • lister et centraliser les éléments de preuve associés,
  • intégrer vos indicateurs de résultats qui étayeront votre évaluation.

Par ailleurs, chaque risque de non-conformité est identifié rapidement. Après avoir mené votre propre audit à blanc, vous êtes totalement prêt à solliciter votre organisme de certification !

Découvrir le module Évaluations

Module plans d’actions

Le module Plan d’actions est interconnecté et donc nourri par l’ensemble des modules du logiciel AGEVAL. Adapté aux organisations simples et complexes (de 1 à +500 structures ou unités), vous pilotez de manière collaborative et transversale toute votre démarche qualité. De plus, toutes vos actions d’amélioration continue sont centralisées sur vos plans d’actions. Vous les présentez lors de votre certification Qualiopi ou lors de votre audit de suivi.

Tout savoir du module Plan d’actions

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Module enquêtes

La construction d’enquêtes de satisfaction est facilitée, aussi bien pour l’élaboration des questions, que pour la mise en page. Vous disposez d’une bibliothèque d’enquêtes totalement personnalisables. Vos résultats sont consolidés automatiquement via des graphiques et des statistiques. Ils peuvent être consultés par les utilisateurs et joints à votre préparation à l’évaluation Qualiopi® en tant qu’éléments de preuve.

Le module Enquêtes en détails

AGEVAL est la plateforme qualité complète pour les prestataires de formation. Vous accédez aussi aux modules de gestion des non-conformités, gestion documentaire, indicateurs…  L’ensemble de ces modules permet d’entrer dans une démarche d’amélioration continue, tout en pilotant votre activité.

 

Tout savoir sur la solution

Vous souhaitez vous préparer
à la certification Qualiopi ?

 

AVEC AGEVAL, J’AI PU PILOTER SEREINEMENT LA PRÉPARATION DE MON AUDIT. SANS CE DISPOSITIF ET EN PLEINE CRISE SANITAIRE, LA TÂCHE AURAIT ÉTÉ BIEN PLUS DIFFICILE.

 

etude-de-cas-OF-formasupAngélique Pauvreze,

Chargée des affaires juridiques et de la qualité chez FORMASUP Paris.

 

 

POURQUOI AVOIR CHOISI AGEVAL ?

La démonstration de la plateforme AGEVAL et la rencontre avec des membres de l’équipe nous ont convaincus. Ce qui nous a rassuré ?

  •  La performance de la solution et la mise à disposition de la plateforme de démonstration pour une période de test en situation réelle ;
  •  La qualité des échanges : j’ai trouvé le service commercial pertinent, ultra réactif et spécialiste des problématiques liées à mon activité ou à Qualiopi.

D’ailleurs, cette impression est à la hauteur de mon expérience client actuelle : je suis très satisfaite de l’outil et du service clients. Le temps maximum attendu pour obtenir une réponse à mes questions est de… 12h !

 

Lire l’étude de cas