Ageval : vivez la qualité

QUALISCOPE : LE NOUVEAU SERVICE EN LIGNE POUR TOUT CONNAÎTRE DU NIVEAU DE QUALITÉ DES ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES

Depuis 2020, sous l’impulsion de la Haute Autorité de Santé, la certification du niveau de qualité des établissements de santé a profondément évolué. A ce sujet, vous pouvez relire notre article : nouvelle certification HAS des établissements de santé pour la qualité des soins (anciennement V2020).

L’objectif des réformes emmenées par la HAS est de mieux répondre aux attentes des usagers, des professionnels de santé et des autorités de tutelle des établissements sanitaires.

Des évaluations externes de la qualité et de la sécurité des soins sont ainsi menées, dans l’ensemble des hôpitaux et cliniques publics ou privés, tous les 4 ans de manière obligatoire.
A l’issue de l’évaluation externe de la qualité de l’établissement de santé, le rapport et la décision de certification sont communiqués par la HAS à l’établissement et à son autorité de tarification et de contrôle. Ils sont ensuite diffusés sur le nouveau service d’information Qualiscope.

Qualiscope est en effet le successeur du site Scope Santé, créé par la HAS en 2013 et fermé en décembre 2021. Avec ce nouveau service, la Haute Autorité de Santé offre la possibilité de connaitre le niveau de qualité des hôpitaux et cliniques. Dans le même temps, la HAS donne à la nouvelle certification une portée très concrète, en permettant à tous de visualiser les résultats des évaluations externes sur une interface optimisée.

Pour tout savoir sur Qualiscope, AGEVAL vous informe en 2 points : 

  • 1. Qualiscope, un outil pédagogique pour tout savoir sur le niveau de sécurité des soins et de qualité des établissements de santé.
  • 2. Qualiscope, un service d’information grand public qui donne une nouvelle portée au management de la qualité et à la certification HAS des établissements de santé.

QUALISCOPE, UN OUTIL PÉDAGOGIQUE POUR TOUT SAVOIR SUR LE NIVEAU DE SÉCURITÉ DES SOINS ET DE QUALITÉ DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

 

En ouvrant le service Qualiscope sur son site Internet, la Haute Autorité de Santé rappelle clairement ses préoccupations :

  • valoriser la qualité des établissements sanitaires ;
  • développer l’information des parties prenantes (patients et professionnels) des hôpitaux et cliniques.

La HAS a déjà rappelé, à de nombreuses reprises, l’importance de l’évaluation des établissements de santé et de la certification de la qualité des soins et pratiques professionnelles.

3 bénéfices principaux sont ainsi mis en avant :

  • permettre au patient de bénéficier d’une prise en charge améliorée en établissement de santé ;
  • engager les soignants dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • valoriser le management de la qualité des soins mis en place par les établissements de santé.

Avec le nouveau service Qualiscope, la HAS braque les projecteurs sur les résultats de la démarche qualité des établissements sanitaires. Elle continue à mettre le patient au cœur du parcours de soin, en lui permettant de rechercher, trouver et comparer les indicateurs de performance et le niveau de certification qualité de chaque clinique et hôpital de France.

Qualiscope propose en premier lieu un moteur de recherche des établissements sanitaires français (publics et privés). Pour chaque établissement en effet, Qualiscope offre une visualisation facile de plusieurs informations :

  • le niveau de certification HAS de l’établissement de santé, avec le détail du niveau atteint :
    Interface Qualiscope certification HAS établissement_AGEVAL
  • les résultats des indicateurs de qualité et la sécurité des soins (IQSS) mesurés chaque année :

Interface Qualiscope indicateurs qualité de soins_AGEVAL

 

Qualiscope permet de s’informer des résultats de chaque établissement à un niveau macro, et de manière plus approfondie si le besoin s’en fait sentir. Sont ainsi visibles des données comme le nombre de complications post-opératoires, les indicateurs de satisfaction des patients, les notes de satisfaction de l’enquête nationale E-satis, etc,…

Le nouveau service d’information sur le niveau de qualité des établissements de santé propose également un panorama de la qualité des établissements de santé sur le territoire.
Plus de 4000 sites hospitaliers y sont répertoriés, sur une carte interactive agrémentée de filtres de recherche.

Interface Qualiscope carte interactive_AGEVAL

Une vue tableau est également disponible.

Saluons au passage le soin particulier apporté à l’ergonomie de Qualiscope et à la visualisation claire des données. Il est en effet très simple de “cliquer, chercher, trouver, comparer”, selon les mots de la Haute Autorité de Santé, et l’effort de pédagogie et la facilité d’usage méritent d’être soulignés.

Avec Qualiscope, « des outils de cartographie, de comparaison et de datavisualisation rendent les informations accessibles et compréhensibles par tous les non spécialistes des démarches de qualité : citoyens, patients, médecins, personnel hospitalier, journalistes, élus… » (communiqué de la HAS, 23 juin 2022).

Établissements de santé, vous souhaitez préparer votre certification HAS, et piloter votre démarche qualité et gestion des risques ?

 

DEMANDEZ UNE DÉMO

UN OUTIL QUI DONNE DU SENS AU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET À LA CERTIFICATION HAS DES ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES

En développant ce nouveau service d’information sur le niveau de qualité des établissements de santé, la HAS encourage fortement les hôpitaux, cliniques et équipes de soin dans le management de leur qualité.

D’une part, elle a déjà rendu obligatoire l’évaluation des établissements sanitaires, sanctionnée par une certification tous les 4 ans.

D’autre part, elle rend très accessible la visualisation et la comparaison des performances de ces établissements en matière de qualité des soins.

Enfin, dans le communiqué accompagnant le lancement de Qualiscope, la Haute Autorité de Santé rappelle que les données présentées seront très régulièrement mises à jour, et enrichies avec de nouveaux Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins dès janvier 2023.

 

Sous la double pression de la HAS et des patients (sans compter celles des autorités de tutelle), les établissements de santé doivent se donner les moyens de manager la qualité et la gestion des risques de manière efficace.

Pourquoi faire confiance à AGEVAL pour piloter la qualité en établissement de santé ?

  • Pour vous préparer sereinement à la certification HAS de votre établissement sanitaire : le logiciel AGEVAL vient en support de l’évaluation interne. Avec le module Audits, vous préparez et réalisez l’évaluation de vos activités et de vos processus de manière fluide, collaborative et exhaustive. De plus, le logiciel AGEVAL permet de mener son évaluation interne selon les méthodes utilisées par les experts-visiteurs lors de la visite de certification : patient traceur, traceur ciblé, audit système et parcours traceur.
  • Pour manager la qualité en continu et avec efficacité : le logiciel AGEVAL intègre une bibliothèque très complète d’éléments de mesure de votre démarche qualité dans son module Indicateurs. Vous y trouverez notamment les Indicateurs Qualité IQSS et E-satis. En point fort de notre solution : à tout moment, vous prenez connaissance du statut de vos Indicateurs Qualité dans votre tableau de bord. Vous visualisez leur évolution puis dégagez ensuite objectivement vos axes d’amélioration, centralisés dans le module Plan d’actions.
  • Pour mettre le patient au cœur de votre démarche qualité, selon les recommandations de la HAS : le logiciel vous permet d’administrer des questionnaires de satisfaction avec son module Enquêtes, et vous pouvez également déclarer et gérer vos évènements indésirables et vos réclamations patient grâce au module Déclarations. Et en quelques clics, vous obtenez vos rapports ainsi que des statistiques automatisées.

Hôpitaux et cliniques, découvrez le logiciel et l'accompagnement personnalisé AGEVAL dédiés à la préparation de votre certification HAS et au pilotage de votre démarche qualité et gestion des risques.