Ageval : vivez la qualité

NOUVEAU RÉFÉRENTIEL D’ÉVALUATION HAS DES ESSMS : AGEVAL MET À JOUR SON LOGICIEL QUALITÉ ET VOUS ACCOMPAGNE DANS LA PRÉPARATION DE VOTRE ÉVALUATION

Le 10 mars 2022, la Haute Autorité de Santé mettait fin à des mois de suspense, et annonçait le déploiement du nouveau dispositif d’évaluation de la qualité dans les ESSMS 

Toutefois, qui dit nouveau référentiel, dit aussi changements, et ils sont en effet profonds.

Depuis 10 ans, AGEVAL est l’expert qualité et le partenaire incontournable de votre performance.

Dans le cadre de cette évolution majeure pour l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux, nous accompagnons nos clients pour que leur préparation à la nouvelle évaluation HAS se fasse de la manière la plus fluide et la plus efficiente. 

Toute l’équipe AGEVAL a donc travaillé depuis un an, pour que vous continuiez à trouver auprès de nous un logiciel qualité à jour, ergonomique, intuitif et complet, et un accompagnement unique et personnalisé.

Le fruit de ce travail, le voici :  

  • 1. Des fonctionnalités complètes et performantes pour préparer votre évaluation HAS ;  
  • 2. Le support de notre équipe et de nos contenus ; 
  • 3. Notre offre de formations et de conseil pour vous accompagner. 

Vous souhaitez découvrir notre logiciel qualité et gestion des risques + notre accompagnement personnalisé dédié aux ESSMS ?

PRÉPARER SEREINEMENT L’ÉVALUATION HAS DES ESSMS AVEC LES FONCTIONNALITÉS COMPLÈTES DU LOGICIEL AGEVAL  

 

Une collaboration approfondie avec nos clients pour correspondre aux attentes de la Haute Autorité de Santé 

C’est une valeur fondatrice d’AGEVAL : nous travaillons main dans la main avec nos utilisateurs, et nous améliorons notre logiciel avec eux et pour eux. Pour accompagner la sortie du nouveau référentiel d’évaluation HAS des ESSMS dans AGEVAL, notre équipe a donc étroitement collaboré avec notre communauté de clients. 

 

Au sein de cette communauté, notre panel de clients testeurs présente l’avantage de fidèlement représenter les différents profils d’établissements et services sociaux et médico-sociaux. 

Structure avec ou sans hébergement, établissement social ou médico-social, dédié aux personnes âgées, aux personnes en situation d’handicap, à la protection de l’enfance, à l’insertion ou encore aux personnes en difficulté spécifique, … Tous étaient représentés dans notre panel.  

Cela se double d’une intéressante variété dans l’organisation de ces structures :  établissement mono-site, établissement multi-sites, jusqu’au grand groupe.  

Cette diversité de profils nous a permis de valider la justesse des conclusions de la phase de test, et d’ajuster très finement l’intégration du nouveau référentiel d’évaluation de la qualité, les paramétrages associés et les contenus de notre plateforme. 

 

 

Nos clients testeurs étaient investis d’une mission essentielle : vérifier l’articulation entre le référentiel d’évaluation HAS et le logiciel AGEVAL.  

Cela suppose de s’intéresser à deux volets d’égale importance pour notre équipe :  

Photo Mélanie Bourget

Toute l’équipe AGEVAL remercie chaleureusement notre communauté de clients testeurs, pour leur disponibilité, leur implication et leur énergie. Ensemble, nous avons pu valider la bonne articulation entre le nouveau référentiel d’évaluation HAS des ESSMS et son intégration dans AGEVAL. 

Saluons notamment : Thierry Lagarde (présent dans les groupes de travail HAS et Directeur Qualité de l’EPNAK), Fabienne Hospital et Sandrine Mercier (Responsable Qualité et Technicienne Qualité à l’Unapei PAYS D’ALLIER), Philippe Crignon (Directeur d’EHPAD, Groupe MGEN), Célia Marceau (Directrice qualité et santé à l’APAJH de la Creuse), Angélique Fenard (chargée de mission Qualité, ATINA), Sylvie Abline ( Directrice Qualité-RSE, Groupe Vyv 3), Gaël Drillon (Directeur Qualité, ADAPEI 63) et de nombreux autres encore.

Mélanie Bourget, Cheffe de Projet Innovation chez AGEVAL

AGEVAL, un logiciel ergonomique, efficient et complet pour vous aider à préparer la nouvelle évaluation HAS des éTABLISSEMENTS SOCIAUX ET MéDICO-SOCIAUX

Au cours de notre phase de tests, la collaboration entre nos clients testeurs, et notre équipe de développeurs et chefs de projet Innovation, a accouché d’améliorations décisives pour vous aider à mettre en œuvre cette nouvelle évaluation. 

Les retours de nos clients testeurs ont largement souligné l’ergonomie et l’intuitivité d’AGEVAL. Il s’agit là d’un pilier fondamental de notre logiciel depuis ses débuts, et d’une clé de réussite de votre démarche qualité et gestion des risques.  

L’efficience d’AGEVAL et ses fonctionnalités complètes ont été également saluées : l’outil est en effet en conformité avec le référentiel HAS et vous donne toute capacité à vous préparer à la nouvelle évaluation des ESSMS. 

 

Dès maintenant, sur votre plateforme AGEVAL, vous pouvez : 

  • conduire votre auto-évaluation, avec les 3 méthodes voulues par la HAS : Accompagné Traceur, Traceur ciblé et Audit Système ;  
  • alimenter en continu votre Plan d’Actions d’amélioration ;  
  • intégrer votre Conseil de Vie Sociale (CVS) au cours de l’évaluation et à travers la grille spécifique CVS ;  
  • détecter les critères impératifs non totalement satisfaits et établir un Plan d’Actions dédié ; 
  • accéder directement aux références légales et réglementaires, ainsi qu’aux recommandations de la HAS. 

 

Notre équipe, experte du logiciel et du nouveau dispositif d’évaluation de la Haute Autorité de Santé, vous accompagne pour découvrir les nouvelles fonctionnalités mises à votre disposition. 

📢 LES POINTS FORTS D’AGEVAL SELON NOS CLIENTS TESTEURS 📢

  • « AGEVAL est conforme au référentiel et intuitif »
  • « Outil adapté, informatisé, conforme au référentiel »
  • « Solution reprenant l’essentiel du référentiel HAS »
  • « Cet outil va permettre de préparer l’ensemble des acteurs à l’évaluation »
  • « Nous retrouvons dans l’évaluation HAS la même logique et la même ergonomie des autres dossiers AGEVAL »
  • « Nous découvrons de nouvelles fonctionnalités sur AGEVAL en cette année charnière et l’autoévaluation nous aidera à mieux préparer l’évaluation HAS COFRAC de l’année prochaine »
  • « Gain de temps, rapidité d’utilisation et facilité de réalisation et de suivi »

RÉUSSIR VOTRE PRÉPARATION À L’ÉVALUATION HAS GRÂCE AU SUPPORT DE NOTRE ÉQUIPE ET DE NOS CONTENUS   

 

Toute l’équipe AGEVAL formée et prête pour vous accompagner 

Comme évoqué, nous avions anticipé depuis plusieurs mois le coup d’envoi du nouveau dispositif HAS pour les Établissements sociaux et médico-sociaux.  

Afin d’accompagner au mieux nos utilisateurs, l’ensemble de nos collaborateurs a été sensibilisé et formé aux détails de la réforme de l’évaluation des ESSMS. 

Le pôle Innovation d’AGEVAL s’est saisi du sujet, et a conduit plusieurs formations internes depuis plusieurs mois. Un soin tout particulier a été apporté à la montée en compétences des pôles Service clients, Support et Commercial, qui sauront répondre à toutes vos interrogations. 

Notre équipe Développement n’est pas en reste, puisque sous l’impulsion de nos Responsables produits et Innovation, et nourris des retours de nos clients testeurs, ils ont pu intégrer et mettre à jour la plateforme AGEVAL. 

 

équipe-AGEVAL

🙌 Dès maintenant, la plateforme AGEVAL et toute notre équipe vous accompagnent pour préparer sereinement votre évaluation HAS. 

Nos contenus actuels et à venir pour consolider vos connaissances 

Avant de vous lancer dans le volet opérationnel de votre pilotage de la qualité, il est possible que vous souhaitiez prendre du recul. Nous comprenons en effet combien notre communauté de clients désire en savoir davantage sur les contours du nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS. 

C’est pourquoi nous vous mettons à disposition des contenus qui sauront éclairer votre réflexion, avant l’action. 

 

Dans un premier temps, vous pouvez prendre connaissance de notre article traitant de tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle évaluation et comprendre l’essentiel en 5 minutes :  

  • le calendrier d’entrée en vigueur ;  
  • l’objectif et les enjeux de la réforme ;  
  • le nouveau référentiel et les méthodes d’évaluation ;  
  • notre fiche mémo à télécharger pour tout retenir ; 
  •  

Nous vous proposerons dans un second temps d’autres supports d’information, qui vous apporteront des pistes rapidement compréhensibles et activables pour effectuer vos premiers pas. Citons notamment :  

  • un guide méthodologique ;  
  • une Foire aux Questions intégrée au guide méthodologique ;  
  • un tutoriel vidéo pour préciser les modalités d’ouverture d’une grille d’évaluation. 

Et comme toujours, comptez sur l’accompagnement sans faille de toute notre équipe pour répondre à vos interrogations, vous présenter le logiciel AGEVAL et vous aider dans le déploiement de votre démarche qualité et gestion des risques. 

Vous voulez vous informer sur une thématique relative à la nouvelle évaluation HAS des ESSMS ?
Contactez-nous pour que nous développions nos contenus et répondions à vos interrogations.

AGEVAL FORMATIONS, LA FORMATION ET LE CONSEIL SUR-MESURE POUR APPRÉHENDER SEREINEMENT LA NOUVELLE ÉVALUATION HAS DES ESSMS 

 

AGEVAL Formations, filiale d’AGEVAL Solutions, vous propose une offre complète de conseil et de formation sur la démarche et la méthodologie qualité, sans oublier vos thématiques métier. 

Pour accompagner votre montée en compétences sur le nouveau référentiel d’évaluation HAS des ESSMS, AGEVAL Formations enrichit son catalogue. 

 

Deux nouvelles formations pour vous approprier la nouvelle évaluation HAS des ESSMS 

AGEVAL Formations ouvre deux formations intra (au sein des établissements), afin d’aider les professionnels à s’approprier le nouveau dispositif  

  • une sensibilisation à la nouvelle évaluation, lors d’une journée dont l’objectif est double :  
    • – comprendre les enjeux de l’évaluation ; 
    • – s’approprier le nouveau référentiel et connaître les méthodes d’évaluation. 

 

  • un approfondissement à l’évaluation HAS, sur deux jours, pour :  
    • – maitriser les enjeux de l’évaluation HAS ; 
    • – approfondir le nouveau référentiel et prendre en main les méthodes d’évaluation. 

     

    Trois formations pour mettre en œuvre les 3 méthodes : accompagné traceur, traceur ciblé et audit système 

    En complément des deux formations précédentes, AGEVAL Formations propose des sessions intra consacrées à la mise en œuvre des nouvelles méthodes d’évaluation HAS des ESSMS, en s’appuyant sur le logiciel AGEVAL. 

    Chacune de ces formations, permet, sur une journée, de :   

    • se former à la réalisation de l’évaluation selon la méthode choisie ;  
    • comprendre les méthodes et démarches HAS ; 
    • faire le lien avec un Plan d’Actions sur le logiciel AGEVAL. 

    Ce sont donc 3 formations qui sont ouvertes, pour mettre en œuvre :  

    • la méthode de l’Accompagné Traceur ;   
    • la méthode du Traceur Ciblé ;   
    • la méthode de l’Audit Système. 

     

     

    Nous proposons également des formations intra, dont les premières dates sont déjà ouvertes :  

    • 9 et 13 juin à Angers ; 
    • 29/30 septembre et 23/25 novembre à Lyon ;  
    • 27/29 septembre et 15/16 novembre à Paris. 

       

      Vous avez un besoin de formation ?
      AGEVAL Formations est à votre écoute.

      Contactez notre équipe