Ageval : vivez la qualité

Votre Foire Aux Questions

Parcourir les questions

Qui fait l’évaluation interne
(auto-évaluation) ?

9 personnes ont noté cet article

Note moyenne :

L’évaluation interne (maintenant appelée auto-évaluation) est conduite par l’ESSMS lui-même ou par un cabinet / consultant auquel aura fait appel l’ESSMS.

En fonction des 3 méthodes d’évaluation, la structure réalise des entretiens avec :
 les personnes accompagnées ;
 les professionnels ;
 la gouvernance ;
 le CVS.

Ainsi, différents acteurs y sont associés et y contribuent.
En termes d’organisation, il peut être utile d’avoir un référent qualité pour l’auto-évaluation et/ou un comité de pilotage afin de coordonner l’ensemble de cette démarche (définition du calendrier, organisation des méthodes…).

LE MOT DU FORMATEUR

formateur poitoux stephanie ageval

Stéphanie POITOUX

Formatrice AGEVAL FORMATIONS

Qui fait votre auto-évaluation ? Votre référent ou votre responsable qualité bien sûr !

Pour autant, plusieurs situations sont possibles :

 Vous disposez d’un personnel qualité : directeur, responsable, référent… Il connait normalement le sujet de l’auto-évaluation et se chargera de construire et piloter l’organisation nécessaire pour mener à bien ce projet.

 Vous avez dans vos équipes, encadrantes ou de terrain, une personne qui s’intéresse à la qualité, qui souhaiterait en connaitre davantage sur le référentiel ou s’est passionnée par l’évaluation lors des premiers webinaires de présentation. Dans ce cas : faites confiance et déléguez. Les personnes volontaires à qui vous faites confiance vous seront reconnaissantes et seront investis dans  leurs tâches. Par ailleurs, construire une instance ou un « COPIL » semble indispensable pour mener à bien son auto-évaluation, avec à sa tête, un chef de projet qui pourra coordonner l’équipe.

 Lorsque personne ne semble être intéressé, c’est généralement la Direction qui se charge de cette nouvelle organisation : essayez dans tous les cas de trouver d’autres personnes à rattacher au projet afin de toujours disposer d’un avis extérieur. Ensuite, créez des sous-groupes, par chapitre ou par thématique.

 Enfin, il existe des cabinets, des partenaires auprès de qui vous pouvez faire appel et qui pourront vous proposer des accompagnements sur-mesure.

Aidez-nous à améliorer notre contenu en notant cet article

9 personnes ont noté cet article

Note moyenne :

Merci pour votre aide :)

photo Mael

Aidez-nous à améliorer notre contenu en notant cet article

Noter ce contenu