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Pourquoi faire une évaluation interne (auto-évaluation) ?

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L’évaluation interne, désormais appelée « auto-évaluation », constitue une étape importante de préparation à l’évaluation HAS et repose sur le même référentiel national commun à tous les ESSMS.

Elle s’inscrit donc sur le long terme, contrairement à la précédente itération qui évaluait l’ensemble d’un référentiel en un laps de temps de quelques semaines ou mois.

La démarche se veut fédératrice et vise à intégrer les personnes accompagnées, leurs représentants, les équipes professionnelles, les partenaires et la gouvernance de l’établissement ou du service.

L’objectif final de ces démarches est de vérifier l’adéquation entre l’accompagnement ou le service délivré vis-à-vis des recommandations, des textes règlementaires et des attentes des usagers.

En résumé, l’auto-évaluation est l’occasion pour l’ESSMS de :

  • faire le point sur les exigences HAS ;
  • valoriser les actions menées en interne depuis la précédente évaluation ;
  • sensibiliser les équipes à ce nouveau dispositif ;
  • faire vivre la démarche qualité.

Le mot du formateur

formateur poitoux stephanie ageval

Stéphanie POITOUX

Formatrice AGEVAL FORMATIONS

Il existe un grand nombre de raisons pour faire une auto-évaluation. Il faut donc savoir quelle est la vôtre. Après tout, quel intérêt à programmer une auto-évaluation ? Pourquoi se lancer dans un nouveau projet si notre fonctionnement est plutôt stable, ou à l’inverse si l’on a déjà du mal à organiser le quotidien ?

Remettre ses procédures à jour, se questionner et interroger ses équipes sur ses pratiques, effectuer une veille sur le secteur, s’assurer de la finalité et de la qualité des prestations… permet de connaître et d’auditer le fonctionnement général de l’établissement ou du service

Mais c’est aussi l’occasion de relancer un travail collectif autour de valeurs communes, d’analyser ses pratiques en lien avec les recommandations du secteur (par exemple les recommandations de bonne pratiques-RBPP), échanger, se mettre d’accord et parfois se remettre en question en intégrant l’ensemble des parties-prenantes. Professionnels terrain, encadrants, membres de la direction, bénévoles ou encore partenaires, n’hésitez pas à intégrer un maximum de personnes intervenant dans le cadre de votre accompagnement.

Faire une auto-évaluation permet enfin de créer ou recréer du lien à travers l’analyse de constats : il s’agit de l’étude de votre fonctionnement à un instant « T » qui doit permettre la mise en place de plan d’actions et une planification précise associée pour en assurer le suivi. C’est en cela que l’auto-évaluation participe à votre amélioration continue.

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