Maîtrisez la gestion de crise en ESSMS : formez-vous au Plan Bleu avec AGEVAL

Assurez la continuité des activités de votre établissement en cas de crise
Garantir la continuité et la qualité des prises en charge en cas de situation de crise est une priorité absolue en établissements sociaux et médico-sociaux. Le Plan Bleu constitue à cet effet un document obligatoire à élaborer pour les ESSMS dans le cadre de leur gestion des risques liés aux situations de crise (incendie, canicule, inondation, pandémie…).
Toutefois, la mise en œuvre de ce dispositif révèle un défi de taille : comment déployer concrètement le Plan Bleu pour en faire un levier opérationnel efficace face aux situations de crise potentielles ?
AGEVAL Formations et son équipe de formateurs experts vous accompagnent avec une formation complète, mêlant théorie et pratique, dédiée au déploiement du Plan Bleu dans votre ESSMS.
Ce que vous gagnerez ?
Les clés de réussite pratiques qui vous permettront de mettre en place une gestion de crise maîtrisée.
Nos conseillers sont là pour répondre à vos questions et établir un devis au plus près de vos besoins.
Le programme de formation
Objectifs de la formation
- ✓ Connaître les enjeux liés au Plan Bleu
- ✓ Comprendre les grands principes de la gestion de crise
- ✓ Impliquer les professionnels dans la gestion de crise
- ✓ Comprendre les outils et les leviers possibles pour la mise en œuvre de la gestion de crise (cellule de crise, procédure, communication…)
Quels professionnels concernés par cette formation ?
- ✓ Tout professionnel de l’établissement, agent, encadrant, équipe de direction participant à la gestion de crise
- ✓ Jusqu’à 12 professionnels formés par session
Un programme de formation modulable selon vos besoins
1. Introduction sur la notion de crise et zoom sur le Plan Bleu
2. L’articulation et le fonctionnement du Plan Bleu et de la cellule de crise
3. Le maintien d’activité
4. L’implication des équipes qualité et de direction dans le Plan Bleu
- ✓ Définition et caractéristiques de la crise dans le secteur médicosocial
- ✓ Grandes phases de la crise et outils de gestion à disposition : le Plan Bleu
- ✓ Fondements réglementaires du Plan Bleu
- ✓ Enjeux du Plan Bleu
- ✓ Contenu du Plan Bleu
2. L’articulation et le fonctionnement du Plan Bleu et de la cellule de crise
- ✓ Organisation et composition de la cellule de crise
- ✓ Fonctionnement général et mise en place de la cellule de crise
- ✓ Les écueils de la cellule de crise (matériel, circulation de l’information…)
- ✓ La cellule de crise : modalités de déclenchement, de mise en œuvre et de levée du dispositif
3. Le maintien d’activité
- ✓ Outil à mobiliser : le Plan de Continuité d’Activité (PCA)
- ✓ Articulation entre le Plan Bleu et le PCA
4. L’implication des équipes qualité et de direction dans le Plan Bleu
- ✓ Impliquer les équipes qualité et de direction dans la conception, l’application et la diffusion du Plan Bleu
- ✓ Se préparer à gérer les crises : cas pratique sur un déclenchement de Plan Bleu
- ✓ Débriefing et tour de table
Vous souhaitez adapter le parcours de formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
Nos conseillers sont disponibles pour recueillir vos attentes et construire un programme sur-mesure.
Contacter un conseiller formations
Méthodes pédagogiques engageantes
- ✓ Théorie appliquée à des cas concrets
- ✓ Sessions interactives de questions-réponses
- ✓ Analyse pratique basée sur vos retours et ceux de l’expert
Tarif et options de financement
Nos conseillers AGEVAL Formations se tiennent à votre disposition pour établir un devis juste et approprié en fonction de vos besoins, et vous informer sur les possibilités de financement de la formation.
Pourquoi choisir AGEVAL Formations ?
UN RÉSEAU DE PLUS DE 70 FORMATEURS EXPERTS COUVRANT L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE
Nos formatrices et formateurs sont expert·e·s dans leur domaine d’intervention et ont une expérience terrain dans le secteur d’activité dans lequel elles ou ils interviennent.
Découvrez le portrait d’Héléna LEBESGUE, formatrice AGEVAL Formations experte du Plan Bleu et de la gestion des risques en ESSMS :
500 établissements se sont formés à la démarche qualité/gestion des risques avec AGEVAL : ils témoignent !
Nous maitrisons nos risques avec plus de fluidité, que ce soit pour déclarer l’événement indésirable ou analyser les dysfonctionnements, avec toujours la même volonté : améliorer progressivement la qualité de l’accompagnement proposé aux habitants de notre établissement.
Isabelle Legrand, Responsable du service Relation des Usagers, Qualité et Gestion des Risques, EHPAD – Les Résidences de Bellevue.
Découvrez d’autres formats de formation pour booster vos compétences
Élaborez votre Plan Bleu avec l’accompagnement sur-mesure d’un expert reconnu
Un consultant/formateur vous guide à chaque étape : de la mobilisation de vos équipes jusqu’à la rédaction du document final, en passant par l’animation des groupes de travail et l’élaboration d’un plan d’actions concret. A la clé : une structuration optimale de votre démarche qui aboutit à la production d’un plan bleu complet et efficace.
Élaborez votre Plan de Gestion de Crise et votre Plan de Continuité de l’Activité en vous appuyant sur l’expertise d’un spécialiste
Un consultant/formateur vous accompagne pas à pas pour rédiger et mettre en œuvre votre Plan de Gestion de Crise et votre PCA : 2 composantes essentielles du Plan Bleu qui garantissent la continuité des soins en cas de crise.
Apprenez à élaborer un Plan de Gestion de Crise et un Plan de Continuité de l’Activité complets et efficaces
Cette formation favorise le partage d’expériences entre participants au travers de mises en situation pratiques. Durant ce parcours, vous obtiendrez les clés de compréhension fondamentales de la gestion de crise, ainsi que les compétences pour rédiger et mettre en œuvre un Plan de Gestion de Crise et un PCA adaptés à votre structure.
Entrez dans les coulisses de la formation
Étape 1 : Prise de contact avec votre conseiller AGEVAL pour comprendre vos besoins
Une écoute attentive et un rendez-vous personnalisé avec votre conseiller permettent de bien comprendre vos besoins et votre situation actuelle. Nous vous recommandons ensuite l’offre et le format de formation les plus adaptés à votre organisation.
Étape 2 : Élaboration de votre programme de formation sur-mesure
Votre conseiller formation choisit le formateur ayant l’expertise la plus pertinente dans votre secteur d’activité et sur le sujet concerné. Ensemble, nous créons un programme de formation sur-mesure, adapté à votre organisation et vos attentes.
Étape 3 : Validation et Logistique
Votre conseiller valide avec vous le programme, le devis et les dates de formation. Notre équipe administrative prend en charge toute la logistique (signature de la convention, ouverture de votre espace de formation, questionnaires de pré-compétences, etc.). Vous n’avez à vous soucier de rien !
Étape 4 : Formation et Évaluation
La formation se déroule selon le programme établi. Après la formation, vous évaluez la prestation. Vos retours sont précieux pour améliorer continuellement nos programmes, contenus et pool formateurs, dans une démarche qualité conforme à Qualiopi.
Avec AGEVAL Formations, vous bénéficiez d’un accompagnement expert et humain, d’une écoute attentive, d’un programme sur-mesure et d’un suivi réactif, garantissant une expérience de formation optimale et rassurante.