Démarche Qualité en Association Multi-Pôles : étude de cas de l'association Route Nouvelle
AGEVAL s’adapte parfaitement au développement de notre offre : sanitaire, médico-sociale et formations
Julie Hillgartner, Responsable qualité pour l’association toulousaine Route Nouvelle
A QUEL MOMENT AVEZ-VOUS DÉCIDÉ D’ACQUÉRIR AGEVAL ?
Nous connaissions AGEVAL depuis quelques années, mais c’est lorsque l’association Route Nouvelle a été en plein développement que l’acquisition nous est apparue comme évidente.
Un de nos enjeux : faciliter la communication et la descente d’information vers les professionnels.
COMMENT S’EST PASSÉ LE DÉPLOIEMENT DU LOGICIEL ?
Nous avons décidé de lancer en priorité le service CSTR (Centre Support de Toulouse en Réhabilitation psychosociale). Notre objectif : que les nouveaux professionnels se saisissent du logiciel AGEVAL, pour que nous soyons en mesure de piloter finement la démarche qualité mise en place. Nous avons ensuite formé les utilisateurs sur site en leurs présentant les outils qui allaient faciliter leur travail au quotidien.
Par la suite, nous avons embarqué d’autres services :
- ✓ le SAMSAH puis l’Hôpital de jour, dont la démarche qualité datait de 2003. Nous sommes ravis d’utiliser maintenant un outil de pilotage dynamique et nous gagnons déjà du temps ;
- ✓ le pôle formation, en vue de préparer la certification Qualiopi. Nous avons commencé à nous saisir du module Plans d’actions et apprécions particulièrement le module Enquête pour l’analyse qualitative faite automatiquement.
Vous souhaitez vous mettre en conformité avec la certification des établissements de santé pour la qualité des soins ?
QUEL EST LE POINT FORT D’AGEVAL SELON VOUS ?
Sans hésiter l’ergonomie et l’intuitivité du logiciel ! L’utilisateur n’est jamais perdu dans sa navigation, ce qui est très confortable au quotidien.
Par ailleurs, le logiciel est capable d’accompagner tous nos projets de développement. Je pense notamment à notre projet Habitat Friendly, pour lequel nous avions besoin de mettre en place puis de piloter un plan d’actions et de centraliser nos ressources documentaires.
Le point fort d’AGEVAL ? Sans hésiter l’ergonomie et l’intuitivité du logiciel ! L’utilisateur n’est jamais perdu dans sa navigation, ce qui est très confortable au quotidien.
QUEL SONT VOS MODULES FAVORIS SUR AGEVAL ?
- ✓ la gestion documentaire ou dit autrement : la mise à disposition d’un cadre commun pour les professionnels !
Nos ressources documentaires sont accessibles. Chaque utilisateur AGEVAL peut utiliser le système de mot clef pour trouver facilement ce dont il a besoin ; - ✓ le module Plan d’action : ça nous a changé la vie ! En quelques clics, nous voyons nos avancées grâce aux différents filtres d’analyse et mettons facilement à jour nos informations ;
- ✓ le must ? Les enquêtes pour les raisons évoquées ci-dessus.