Ageval : vivez la qualité

Déployez une démarche qualité/gestion des risques durable : Formez-vous au rôle de référent qualité en ESSMS et EHPAD

Formation référent qualité EHPAD ESSMS

Maîtrisez la mise en place et l’animation de votre démarche qualité/gestion des risques

Dans les secteurs sociaux et médico-sociaux, la démarche qualité d’un établissement est la garantie de la sécurité et du bien-être des usagers. Pour leur faire vivre au quotidien une expérience conforme aux exigences de la Haute Autorité de Santé, il est indispensable de s’appuyer sur des acteurs de la qualité formés et outillés.

Mais par où commencer pour mettre en place et faire vivre cette démarche lorsque l’on débute ?
Afin de vous aider à devenir acteur.rice de la démarche qualité/gestion des risques de votre établissement, AGEVAL Formations vous propose une formation complète pour acquérir les compétences nécessaire à la fonction de référent qualité en EHPAD et autres établissements sociaux ou médico-sociaux.

Ce que vous gagnerez ?
Les connaissances théoriques et outils pratiques indispensables pour structurer et déployer une démarche qualité/gestion des risques efficace et durable.

 

Nos conseillers sont là pour répondre à vos questions et établir un devis au plus près de vos besoins.

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Le programme de la formation

 

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’intérêt de la démarche qualité/gestion des risques
  • S’approprier les concepts et méthodes de la démarche qualité
  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion des risques
  • Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité de son établissement social ou médico-social
  • Mettre en place un dispositif fonctionnel de déclaration et de gestion des évènements indésirables, non-conformités de sa structure

 

Quels professionnels concernés par cette formation ?

  • Tout professionnel de l’organisation (agent, encadrant, équipe de direction)
  • Jusqu’à 12 professionnels formés par session

 

Ce que vous apprendrez

Jour 1 : Les incontournables de la démarche qualité (partie 1)

  • La qualité : définition et rappel réglementaire
  • Les fondamentaux : Loi du 2022-2 et ses outils
  • La mise en oeuvre de la démarche qualité par le PDCA / Roue de Deming
  • Structurer son activité avec les processus
  • Mesurer son activité avec les indicateurs
  • Comprendre et analyser les points d’amélioration au travers des évaluations, audits et enquêtes
  • Exercices, cas pratiques, mises en situation appliquées à l’établissement

Jour 2 : Les incontournables de la démarche qualité (partie 2)

  • Transformer les points d’amélioration en actions concrètes et en résultats avec le plan d’actions
  • Tracer les incontournables de l’organisation avec la gestion documentaire
  • Faire vivre la démarche dans l’établissement : les questions à se poser concernant la place des référents qualité
  • Feuille de route : comment mettre en œuvre la démarche qualité dans son établissement
  • L’importance de la communication sur la démarche qualité
  • Exercices, cas pratiques, mises en situation appliquées à l’établissement

Jour 3 : Les fondamentaux de la gestion des risques 

  • Constat et réglementation des événements indésirables
  • Définition et enjeux des événements indésirables
  • Déclaration des évènements indésirables / non- conformités : savoir les signaler
  • Gestion des évènements indésirables / non- conformités : savoir hiérarchiser les risques
  • Cotation de la gravité, compréhension de la fréquence et de la criticité
  • Analyse des événements indésirables : découvrir les méthodes d’analyse de cause (5 pourquoi , 5M / Ishikawa, Arbre des causes), le principe du CREX et du plan d’action associé
  • Exercices, cas pratiques, mises en situation appliquées à l’établissement

 

Méthodes pédagogiques engageantes

  • Théorie appliquée à des cas concrets
  • Sessions interactives de questions-réponses
  • Analyse pratique basée sur vos retours et ceux de l’expert

S’inscrire à la formation

Tarif et options de financement

Nos conseillers AGEVAL Formations se tiennent à votre disposition pour établir un devis juste et approprié en fonction de vos besoins, et vous informer sur les possibilités de financement de la formation.

Pourquoi choisir AGEVAL Formations ?

UN RÉSEAU DE PLUS DE 70 FORMATEURS EXPERTS COUVRANT L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE 

Nos formatrices et formateurs sont expert·e·s dans leur domaine d’intervention et ont une expérience terrain dans le secteur d’activité dans lequel elles ou ils interviennent.

Découvrez sur notre chaîne Youtube les portraits de nos formateurs AGEVAL Formations, spécialistes de la démarche qualité/gestion des risques :

Découvrez d’autres formats de formation pour booster vos compétences

Accompagnement démarche qualitéPilotez votre démarche qualité avec l’appui d’un expert reconnu

Nos consultants/formateurs vous accompagnent dans l’animation de votre démarche qualité en vous partageant leur expérience du terrain. Ce que vous obtiendrez à l’issue de cet accompagnement : les fondations pour une amélioration continue dynamique et structurée qui répond aux exigences de conformité.

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Enrichissez vos pratiques et progressez avec vos pairs

Prenez de la hauteur et participez à nos formations « inter-entreprises » pour bénéficier de sessions collectives, en physique ou en visio, avec vos homologues. Profitez de retours d’expérience concrets et échangez ensemble sur vos approches en qualité et gestion des risques.

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Approfondissez vos compétences en démarche qualité/gestion des risques

Accédez à plus de 70 formations et accompagnements, sur des thématiques clés, pour répondre à vos enjeux qualité et gestion des risques. Trouvez les solutions adaptées pour optimiser vos pratiques et mener votre démarche qualité de manière durable.

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Entrez dans les coulisses de la formation

Étape 1 : Prise de contact avec votre conseiller AGEVAL pour comprendre vos besoins

Une écoute attentive et un rendez-vous personnalisé avec votre conseiller permettent de bien comprendre vos besoins et votre situation actuelle. Nous vous recommandons ensuite l’offre et le format de formation les plus adaptés à votre organisation.

Étape 2 : Élaboration de votre programme de formation sur-mesure

Votre conseiller formation choisit le formateur ayant l’expertise la plus pertinente dans votre secteur d’activité et sur le sujet concerné. Ensemble, nous créons un programme de formation sur-mesure, adapté à votre organisation et vos attentes.

Étape 3 : Validation et Logistique

Votre conseiller valide avec vous le programme, le devis et les dates de formation. Notre équipe administrative prend en charge toute la logistique (signature de la convention, ouverture de votre espace de formation, questionnaires de pré-compétences, etc.). Vous n’avez à vous soucier de rien !

Étape 4 : Formation et Évaluation

La formation se déroule selon le programme établi. Après la formation, vous évaluez la prestation. Vos retours sont précieux pour améliorer continuellement nos programmes, contenus et pool formateurs, dans une démarche qualité conforme à Qualiopi.

Avec AGEVAL Formations, vous bénéficiez d’un accompagnement expert et humain, d’une écoute attentive, d’un programme sur-mesure et d’un suivi réactif, garantissant une expérience de formation optimale et rassurante.

 

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