Démarche Qualité en Clinique : étude de cas de la Clinique du Quercy
Le logiciel AGEVAL nous aide à avoir une vision d’ensemble plus fine et simple de notre activité.
Magalie Pautric, Responsable Qualité au sein de la Clinique du Quercy
COMMENT AVEZ-VOUS DÉCOUVERT AGEVAL ?
Lorsque j’ai commencé à exercer dans la clinique du Quercy, le directeur de l’établissement m’a proposé rapidement d’abandonner mes fichiers Excel pour travailler avec AGEVAL qu’il connaissait.
J’ai trouvé le logiciel tout de suite très intuitif, clair et agréable visuellement. D’ailleurs lorsque nous avons déployé notre plateforme AGEVAL dans les équipes, la prise en main a été très facile.
SELON VOUS, QUE VOUS A APPORTÉ AGEVAL ?
A mon sens, AGEVAL nous permet de travailler de manière collective : cadres, pilotes de processus, secrétaires, intérimaires, étudiants… Nous gagnons beaucoup de temps puisque notre plateforme centralise tout et nous permet d’animer facilement la démarche qualité et gestion des risques.
Le logiciel AGEVAL nous aide à avoir une vision d’ensemble plus fine et simple de notre activité. Finalement, il nous guide pour aller à l’essentiel et dans le bon sens.
Vous souhaitez vous mettre en conformité avec la certification des établissements de santé pour la qualité des soins ?
POUVEZ-VOUS NOUS PARLER D’UNE ACTION SPÉCIFIQUE QUI VOUS TENAIT À CŒUR ?
Dans le module évaluation j’ai renseigné a posteriori les référentiels de 2016.
L’idée ? Procéder à une auto-évaluation chaque année pour valoriser ce qui a été fait depuis, ou remettre des sujets non-traités sur la table.
Je trouve qu’il est facile de voir ce qui ne va pas et qu’il est tout aussi important de valoriser ce qui va bien. Les graphiques à comparer d’une année sur l’autre sont à ce titre très aidant parce que visuels et synthétiques.
« Nous gagnons beaucoup de temps puisque notre plateforme centralise tout et nous permet d’animer facilement la démarche qualité et gestion des risques. »
ON VOUS LAISSE LE MOT DE LA FIN ?
Je tiens enfin à remercier le support technique AGEVAL ainsi que le service client : quand on vous appelle on tombe toujours sur des personnes adorables qui décrochent leur téléphone avec le sourire.
Elles nous répondent immédiatement ou dans des temps records. C’est très agréable, bravo pour ce très bon travail !