Ageval : vivez la qualité

Démarche Qualité dans l'Accueil de Personnes Handicapées : étude de cas de l'EPNAK


Photo Thierry Lagarde

Je suis un utilisateur convaincu d’AGEVAL et le recommande vivement !

Thierry Lagarde, Directeur qualité, certification, évaluation et gestion des risques.

COMMENT PILOTEZ-VOUS LA DÉMARCHE QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES ?

A l’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, nous parlons d’organisation territoriale. Chaque territoire est piloté par un directeur territorial auquel est rattaché un référent qualité.

Pour la mise en place de l’amélioration continue et le management de la qualité, nous avons identifié des relais jusqu’auprès de l’usager :

  • les 7 référents qualité territoriaux et le directeur qualité pilotent la démarche nationale d’amélioration continue de la qualité et le management des risques ;
  • un réseau d’ADACQ (animateurs de la démarche d’amélioration continue de la qualité) a été constitué et couvre 50 unités ;
  • un pilote a été nommé par processus.

« Dès la première démonstration du logiciel, nous avons été convaincus de l’adéquation entre nos besoins et le logiciel AGEVAL. »

COMMENT L’AVENTURE AGEVAL A-T-ELLE DÉMARRÉ ?

Dès la première démonstration du logiciel, nous avons été convaincus de l’adéquation entre nos besoins et le logiciel AGEVAL.

Au départ nous souhaitions équiper uniquement nos 10 établissements de réadaptation professionnelle. Ils étaient certifiés et avaient besoin d’un logiciel de pilotage du système de la qualité.
Mais la direction générale a souhaité en faire profiter tous les établissements de l’EPNAK. L’objectif : s’appuyer sur un logiciel unique, complet et ergonomique pour faire du pilotage multisite (reporting des établissements, parangonnage, analyse de typologie de sites identiques…).
Lorsque nous avons appris qu’AGEVAL était un partenaire de l’UGAP, cela a permis d’accélérer l’acquisition de la solution.

Besoin d’aide pour structurer votre démarche qualité et préparer dès maintenant la nouvelle évaluation HAS des ESSMS ? Demandez une démo personnalisée.

QUE PENSEZ-VOUS DE L’ACCOMPAGNEMENT IMPULSÉ PAR LE SERVICE CLIENTS ?

Notre cheffe de projet est formidable : extrêmement patiente, disponible et pédagogue. Elle répond à nos attentes et est très compétente.

Nous avons pu déployer AGEVAL en 2 vagues. Après avoir paramétré notre plateforme AGEVAL pour l’adapter à notre organisation, nous avons organisé la première vague de déploiement avec la moitié des unités. L’idée ? Les former efficacement sur 4 modules prioritaires du logiciel (EvaluationsPlan d’actionsGED et Déclarations des évènements indésirables).

SI VOUS PARLIEZ D’AGEVAL À UN HOMOLOGUE, QUE DIRIEZ-VOUS ?

Je dirais que les fonctionnalités du logiciel correspondent à 90% aux besoins des établissements médico-sociaux en termes de management de la qualité. Il est possible d’y injecter toute la matière nécessaire au pilotage de notre activité. Par exemple, l’EPNAK a intégré un référentiel ISO 9001 en 24h.

Enfin, tous les interlocuteurs AGEVAL (service commercial et service clients) sont top et très réactifs.

Même si tout est perfectible, je recommande AGEVAL sans aucune difficulté et je suis un utilisateur convaincu !