FORMATIONS COLLECTIVES – Florent Côte, formateur et consultant AGEVAL : “de belles synergies inter-établissements se sont créées”

20 novembre 2019

La 6ème Formation Collective de l’année 2019 a eu lieu la journée du 23 octobre dernier dans les locaux d’AGEVAL à Angers.

Cette édition a mis en relation des établissements variés issus des secteurs médico-social et sanitaire. Parmi la vingtaine d’établissements présents utilisateurs d’AGEVAL, nous comptons  : la fondation Bocke, l’Etablissement de Santé Baugeois Vallée, le SSIAD du Canton de Rougé-Derval, le Pôle Médico-social Bais-Hambers, le Village Santé Saint-Joseph, l’EHPAD Marcillé Robert, le FAM Résidence de la Lande, le PUV/SAAD du Parmenier, l’EHPAD la Sagesse, la résidence Roger Salmon…

Florent CôteChargé de missions qualité-risques-évaluation chez QualiREL Santé (80 %) / Consultant-formateur chez AGEVAL & formateur indépendant pour divers organismes publics et privés (20 %)a co-dirigé la Formation Collective d’octobre avec Kévin Groussard Ingénieur qualité du service clients AGEVAL.

Ravi de cette première expérience, il répond à nos questions.

Formations collectives Angers octobre 2019

 

Vous avez envie d’en savoir + sur notre logiciel, utilisé par +4000 établissements des secteurs médico-social et sanitaire ?

 
 
 
 
 
 

Comment as-tu vécu cette première Formation Collective ?

Très bien ! Nous avons été très complémentaires avec Kevin. Quand l’un apportait des informations plus techniques, notamment sur les fonctionnalités et les évolutions projetées du logiciel AGEVAL, l’autre proposait un apport méthodologique en lien avec les sujets abordés. 

Aussi, les profils de participants étaient variés. Nous avons eu la chance d’avoir une diversité d’acteurs, provenant à la fois du sanitaire et du médico-social. Cette mixité a été très riche pour le collectif. Chaque participant a pu se nourrir des retours d’expériences issus de différents secteurs et partager des pistes de réflexions. Encore merci à eux pour cette excellente session, où chacun s’est montré ouvert et actif dans les échanges.

Comment s’est articulée cette session ?

Nous avons traité 4 modules au total :  Evaluations, Plan d’actions, Indicateurs et Gestion des risques (DUERP). Nous nous sommes concentrés plus particulièrement sur 2 modules : Le module évaluations : il permet de faire son évaluation interne tous les 5 ans et aussi de s’auto-évaluer à intervalles réguliers sur de nombreux sujets. Il est possible de créer des audits ciblés en s’appuyant ou non sur les référentiels mis à disposition. L’idée ? Identifier rapidement les points positifs et ceux à améliorer pour ensuite dresser son plan d’actions.

Suite à nos échanges, certains participants ont prévu de se pencher par exemple sur le risque infectieux ou encore sur le circuit du médicament.

Le module plan d’actions : ce module est puissant, ergonomique et très facilitant pour la personne en charge de la qualité.Il est important de ne pas avoir peur d’ajouter du contenu, tout en respectant les fonctions principales du duo : objectif-actions. Autrement dit, maîtriser ces termes est essentiel pour suivre efficacement ses plans d’actions et en mesurer les retombées.

Quels retours as-tu eu des participants ?

A la fin de la Formation Collective, un tiers des participants nous a demandé s’il était possible de s’inscrire pour l’année prochaine ! Le dispositif les a séduits et leurs a apporté beaucoup. Enfin, de belles synergies inter-établissements se sont créées et je suis certain que plusieurs se reverront par la suite.

Vous avez aimé cet article ? Vous devriez lire également :

 
 
 
 
 
 

Florent Cote
Back to Top